vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Enseignement : L’Institut supérieur de Génie Électrique célèbre les 24h de l’ingénieur

L’Institut supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a tenu le samedi 13 mai 2023, la 4e édition des « 24 h de l’ingénieur ». L’activité qui a eu lieu dans l’enceinte dudit institut, a permis aux participants de cerner les rouages du métier de l’ingénieur et son importance pour le développement d’un pays.

L’ingénieur est une personne ayant reçu une formation scientifique et technique, la rendant apte à diriger certains travaux et participer aux applications de la science. Les métiers de l’ingénierie sont d’une grande importance pour un pays qui aspire au développement. Depuis maintenant près de huit années, l’ISGE-BF travaille à mettre à la disposition du Burkina Faso, des ingénieurs qualifiés dans des domaines bien précis, à l’effet de répondre au besoin des entreprises en la matière.

Un laboratoire pour les étudiants du cycle ingénieur

Ces 24h d’activités visent selon ses organisateurs, à sensibiliser le public Burkinabè sur le métiers de l’ingénierie, en vue de susciter en eux des vocations d’ingénieur. L’évènement a consisté essentiellement en la présentation du cycle d’ingénieur, un panel et une visite des différents laboratoires de l’institut.

« Les 24h de l’ingénieur, c’est une activité qu’on organise depuis maintenant 04 ans, pour montrer au public Burkinabè ce qu’est un ingénieur et où on peut former un ingénieur. Chez nous, depuis 2016, l’ISGE a commencé à former des ingénieurs à la demande des entreprises qui en manquaient de façon criarde », a expliqué Alexis Nagalo, responsable du cycle ingénieur.

Alexis Nagalo, responsable du cycle ingénieur, expliquant le fonctionnement du cycle

A l’en croire, ne devient pas ingénieur qui veut. Il faut disposer d’un certain nombre de capacités technique, managériale et linguistique pour prétendre à ce métier. Des aptitudes que l’Institut supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso met à la disposition de ces étudiants. « On n’a pas beaucoup d’ingénieurs au Burkina Faso, alors que c’est ce qu’il faut si on veut arriver à fabriquer beaucoup de choses pour tout le monde. Il faut des ingénieurs pour fabriquer des produits qui respectent les standards. Actuellement si vous rentrez dans une boutique et que vous goûtez un biscuit, vous vous rendrez compte que les biscuits ont le même goût. C’est parce que ça a été standardisé. Beaucoup savent fabriquer des chaises, des tables de façon artisanale, mais il manque le côté ingénieux », a-t-il laissé entendre.

Pour Innocent Compaoré, Directeur général de l’ISGE-BF, les métiers de l’ingénierie sont des métiers d’avenir qu’il convient de vulgariser au Burkina Faso. De ses dires, un pays qui n’a pas d’ingénieurs ne peut pas aspirer au développement.

Innocent Compaoré, Directeur général de l’ISGE-BF

« Le rôle de l’ingénieur, c’est vraiment de résoudre les problèmes dans la société. Aujourd’hui, tout ce que nous utilisons a été mis en place par des ingénieurs. Nous avons besoin des ingénieurs pour faire les routes, pour construire des maisons qui résistent. Nous avons besoin des ingénieurs pour faire en sorte qu’il y ait de l’énergie électrique pour tout le monde au Burkina Faso. Nous avons besoin des ingénieurs pour avoir la connectivité du pays », a-t-il cité entre autres.

Il a indiqué que ces 24h d’activités ont permis aux participants, de découvrir ce qu’est un ingénieur, sa place dans la société et aussi les différents cycles de formation des ingénieurs à l’ISGE-BF. Les communications ont été d’après ses dires, animées par des responsables d’entreprises dont le fonctionnement nécessite l’expertise des ingénieurs. « Nous avons invité les entreprises qui nous accompagnent, les entreprises dans le domaine de l’énergie électrique et du numérique, qui ont expliqué aux jeunes, leurs attentes dans leurs catégories et leur donner des conseils pour que ça puisse vraiment les aider à se réadapter dans leur formation », a-t-il confié.

Une vue du public à cette cérémonie

Pour information, l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso « ISGE-BF » a été crée en 2003 à l’initiative de dix-huit entreprises du secteur de l’énergie et des télécommunications, fédérées autour de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Cet institut s’est donné pour mission de former des ingénieurs de haut niveau en génie électrique, répondant aux besoins des entreprises. Depuis 2016, l’ISGE-BF a ouvert en partenariat avec l’ESIGELEC de Rouen et avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et des 17 entreprises membres fondateurs de l’institut, un cycle d’Ingénieurs de Conception. A ce jour, plus de 100 ingénieurs de conception ont été formés grâce à ce cycle.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : La requête d’inconstitutionnalité de la défense rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil du prévenu Amidou Tiegnan avait, le 3 décembre dernier, soulevé l'inconstitutionnalité du tribunal pour juger de...

Confédération de l’AES : La libre circulation des personnes et des biens au cœur d’une réunion ministérielle des trois Etats

Ce vendredi 13 décembre 2024, les ministres en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et...

Conflit à l’Est de la RDC : Vers la signature d’un accord de paix entre Tshisekedi et Kagamé

Les présidents congolais, Félix Tshisekedi et Rwandais, Paul Kagamé se réuniront le dimanche 15 décembre 2024 à Luanda....

Affaire détournement fonds humanitaires : Salifou Ouédraogo « versatile » selon le Procureur

Le prévenu Salifou Ouédraogo confronté avec son supérieur hiérarchique, Soumaïla Zorom, a été embarrassé par le ministère public....