vendredi 13 février 2026
spot_img

Élie Kamano : « Mon souhait, c’est de devenir Président de la Guinée pour rattacher mon pays à l’AES »

La Guinée dans l’Alliance des États du Sahel (AES), c’est le rêve nourri par l’artiste musicien et homme politique, Élie Kamano. Au cours de la conférence de dédicace de son album, le mardi 27 août 2024 à Ouagadougou, l’artiste a annoncé son « intention » de briguer la magistrature suprême de la Guinée, « pour rattacher [le] pays à l’AES ».

Selon l’artiste et homme politique guinéen, Élie Kamano, son pays, la Guinée, ne devait pas être à la périphérie de « la révolution entamée par l’Alliance des États du Sahel (AES) ». Fort de ce ce constat, le reggaeman souhaite briguer la magistrature suprême de son pays, afin de le souder avec l’AES. « Mon souhait, aujourd’hui, est de prendre le pouvoir en Guinée, pour que mon pays intègre l’Alliance des États du Sahel (AES) », a-t-il déclaré, annonçant qu’il dispose d’un parti politique.

Cependant, Élie Kamano, a aussi regretté que son pays ait changé de trajectoire vis-à-vis de l’AES. « Au début, le président Mahamadou Doumbouya était dans l’esprit de l’AES, même s’il n’était pas membre actif. Quand la CEDEAO prenait la décision de sanctionner les trois États, le Comité National de rassemblement pour le développement (CNRD) a toujours fait des communiqués pour les soutenir. Mais à un moment, on a vu que les soutiens ont cessé. En tant que fils idéologique de Thomas Sankara et Sékou Touré, j’ai dit que ce n’est pas possible qu’on trahisse la lutte », a dénoncé, en sus, Élie Kamano.

Tiken Jah Fakoly a le droit de « juger l’AES »…

Sur la chanson à polémique de l’artiste reggaeman, Tiken Jah Fakoly, Élie Kamano a réagi. Pour ce dernier, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Il a estimé, ce faisant, que les libertés individuelles ne sont pas au-dessus des libertés collectives et celles des nations. « Je refuse de faire des commentaires sur la chanson de Tiken Jah Fakoly, parce que ses propos n’engagent que lui. Il est responsable de ce qu’il dit. C’est son droit d’avoir un regard, de juger l’AES », a-t-il dit.

En rappel, après un passage au Niger, Élie Kamano séjourne depuis mardi au Pays des Hommes intègres, où il a dédicacé et dédié son 8e album « Wankada » à l’AES. L’artiste envisage tenir un concert pour soutenir les veuves et les orphelins victimes du terrorisme.

Jean-François SOME et Guibrina KABORÉ (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’exportation de certains produits désormais soumise à une autorisation spéciale

Dans un communiqué conjoint signé le 11 février 2026 par le ministre chargé du commerce, Serge Poda, celui...

Diplomatie : L’ex-Commandant de la BVDP nommé Attaché de défense près l’Ambassade du Burkina Faso en Türkiye

L’ex-Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), le Lieutenant-Colonel Thomas Savadogo, a...

Djôrô : Des produits saisis lors d’un contrôle économique à Koper

Du 03 au 04 février 2026 une équipe de la Direction régionale en charge du Commerce du Djôrô...

Province ecclésiastique de Ouagadougou : La célébration des deuxièmes funérailles n’est plus obligatoire (Mgr Alexandre Bazié)

À l’occasion du pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame de Yagma, marquant également les 25 ans de la province...