À l’approche de la période de canicule, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a effectué, ce mercredi 4 février 2026, une sortie de terrain sur plusieurs infrastructures énergétiques majeures de Ouagadougou et de ses environs. La visite a concerné la centrale thermique Ouaga 2 à Gounghin, le site de la centrale photovoltaïque « Yeelen » à Gonsin, la centrale thermique de Kossodo ainsi que la centrale thermique en construction à Pabré.
Il était question pour le Chef du département de l’Énergie, d’apprécier l’état de fonctionnement de ces installations stratégiques, avant la période de grande consommation.
Sur les différents sites, Yacouba Zabré Gouba a salué les efforts consentis par les équipes de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) au cours de l’année écoulée. Il les a toutefois appelés à redoubler d’ardeur afin de maintenir, voire d’améliorer, les performances enregistrées.

Dans cette dynamique, Yacouba Zabré Gouba a instruit les équipes techniques à accélérer les travaux de maintenance en cours pour permettre le redémarrage rapide des groupes à l’arrêt. La remise en service de ces équipements, selon les techniciens, devrait permettre d’injecter environ 70 mégawatts crêtes supplémentaires dans le réseau national interconnecté.
« À partir de cet instant, il faudra vous organiser pour travailler 24 heures sur 24 et 7jours/7 afin de mettre en marche ces groupes dans les plus brefs délais. On doit mettre fin, sinon réduire drastiquement les problèmes d’électricité cette année», a-t-il martelé.
Plus de détails à venir sur Minute.bf.






