mercredi 4 février 2026
spot_img

Électricité/Période de grande consommation : Le ministre de l’Énergie inspecte les centrales thermiques de Ouagadougou

À l’approche de la période de canicule, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a effectué, ce mercredi 4 février 2026, une sortie de terrain sur plusieurs infrastructures énergétiques majeures de Ouagadougou et de ses environs. La visite a concerné la centrale thermique Ouaga 2 à Gounghin, le site de la centrale photovoltaïque « Yeelen » à Gonsin, la centrale thermique de Kossodo ainsi que la centrale thermique en construction à Pabré.

Il était question pour le Chef du département de l’Énergie, d’apprécier l’état de fonctionnement de ces installations stratégiques, avant la période de grande consommation.

Sur les différents sites, Yacouba Zabré Gouba a salué les efforts consentis par les équipes de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) au cours de l’année écoulée. Il les a toutefois appelés à redoubler d’ardeur afin de maintenir, voire d’améliorer, les performances enregistrées.

Intérieur d’une centrale thermique

Dans cette dynamique, Yacouba Zabré Gouba a instruit les équipes techniques à accélérer les travaux de maintenance en cours pour permettre le redémarrage rapide des groupes à l’arrêt. La remise en service de ces équipements, selon les techniciens, devrait permettre d’injecter environ 70 mégawatts crêtes supplémentaires dans le réseau national interconnecté.

« À partir de cet instant, il faudra vous organiser pour travailler 24 heures sur 24 et 7jours/7 afin de mettre en marche ces groupes dans les plus brefs délais. On doit mettre fin, sinon réduire drastiquement les problèmes d’électricité cette année», a-t-il martelé.

Plus de détails à venir sur Minute.bf.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte antiterrorisme : Une délégation gouvernementale galvanise les Forces combattantes dans le grand Est

Ce mardi 3 février 2026, une délégation gouvernementale de haut niveau, conduite par le Ministre d’État, Ministre de...

Coopération : Le Président Traoré reçoit le Directeur général adjoint du FMI

(Ouagadougou, 4 février 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a...

Coopération économique : Le FMI salue le Burkina Faso, « une étoile brillante » au cœur des défis

(Ouagadougou, le 04 février 2026) Le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Kenji OKAMURA, a été...

Ouagadougou : La Police nationale met fin au parcours d’un réseau de présumés malfrats

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°04 a mis fin aux activités illicites d’un réseau de malfaiteurs...