spot_img
samedi 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Effondrement d’infrastructures : « le gouvernement est le premier responsable » (Syndicats BTP)

Ce lundi 6 septembre 2021, les syndicats du Bâtiment et des Travaux publics (BTP) se sont prononcés sur le drame survenu dans un chantier à l’université Norbert Zongo et qui a couté la vie à 04 personnes. Les mauvaises réalisations des infrastructures d’une manière générale au Burkina Faso ont été scannées dans cette conférence de presse.

Les syndicats du BTP n’y sont pas passés par quatre chemins pour désigner le premier coupable de l’incident meurtrier survenu à l’université de Koudougou. Pour eux, « le gouvernement est le premier responsable pour avoir attribué le marché à des entreprises qui ont failli dans la réalisation d’un ouvrage destiné à une grande fréquentation », foi de Abdoul Karim Ouédraogo coordonnateur de la fédération internationale des travaux du bâtiment et du bois.

Les ministères en charge des infrastructures et l’urbanisme sont aussi dans le box des accusés des syndicats du BTP pour n’avoir pas joué pleinement leur rôle de contrôle des travaux. « Souvent les missions de contrôle arrivent, on cache les choses, ils notent que tout est bien et ils repartent. Le lendemain le chantier tombe » a déploré Abdoul Karim Ouédraogo.

Par ailleurs les syndicats des travailleurs ont annoncé que désormais ils prendront les choses en main en ce qui concerne le contrôle. « Dans toutes les régions du Burkina, nous allons suivre les chantiers publics comme privés et dénoncer les mauvaises réalisations et les deals. Trop c’est trop. On ne veut pas perdre des vies parce que des gens ont fait leur deal » ont-ils confié tout en précisant qu’ils n’ont pas la force pour interpeller, mais ils peuvent dénoncer.

Toujours dans cette lancée, les syndicats des travailleurs appellent les employés à dénoncer toute forme de corruption dans l’approvisionnement des agrégats, matériaux et ouvrages pour la bonne exécution des infrastructures. Ils appellent également le gouvernement à travers son appareil judiciaire à trouver et condamner les fautifs sur le drame de Koudougou dans un bref délai. « J’ai l’impression qu’on se fout des gens. Le gouvernement n’a pas besoin de dire qu’il va situer les responsabilités. Il connait déjà les responsabilités » a lâché le Abdoul Karim Ouédraogo, coordonnateur de la fédération des travailleurs du BTP.

Les échanges du jour ont aussi porté sur une convention collective signée en 1956 avec le gouvernement. Les syndicats demandent la relecture de cette convention pour offrir plus d’opportunités aux travailleurs. Ils assurent qu’à leur niveau un nouveau document a été élaboré et servira de base pour discussions dans les jours à venir si le gouvernent est disposé à les écouter.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img