Après 36 années au service de la nation burkinabè, les anciens élèves stagiaires de la 2e promotion de l’Institut national de Formation des Personnels de l’Éducation (INFPE) ex-ENEP (1986-1987), ont fait une halte ces 04 et 05 août 2023, pour célébrer leur parcours. Placée sous le thème : « La crise sécuritaire et ses conséquences sur le système éducatif : qu’elle résilience pour la continuité de l’action éducative ? », la commémoration de cet anniversaire à regroupé l’ensemble des anciens élèves de la promotion venus des différentes régions du Burkina Faso.
1987 – 2023, voilà exactement 36 ans qu’ils sont sortis de l’Ecole nationale des enseignants du Primaire (ENEP) devenue aujourd’hui Institut national de Formation des Personnels de l’Éducation (INFPE). Pour marquer d’une pierre blanche ce 36e anniversaire, ils ont initié depuis le vendredi 04 août 2023, une série d’activités dans l’enceinte de l’établissement qui a guidé leurs premiers pas dans le monde de l’enseignement.
« Après tant de chemin parcouru, il fallait que nous revenions en pèlerinage sur les lieux, cet établissement qui nous a formé, façonné et fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. C’est en signe de reconnaissance non seulement pour l’institut, mais également pour nos formateurs. C’est pour également partager avec la jeune génération l’expérience que nous avons acquise », a déclaré l’inspecteur général de l’éducation non formelle, Sema Blégné, Président du Comité d’organisation de ces journées commémoratives.
Selon lui, le choix de la thématique de la présente édition découle de la volonté de la promotion d’appeler la jeune génération d’enseignants à la résilience dans le contexte que traverse le Burkina Faso en ce moment.
« Nous voulons également partager avec la jeune génération, l’expérience acquise. Eu égard au contexte que nous vivons, il nous faut de la résilience et qui mieux que les aînés pour montrer le chemin aux plus jeunes sur ce qui devrait être notre comportement notre attitude, notre état d’esprit dans un tel contexte? Nous sommes en guerre et il faut bien que chacun se muscle le cerveau. Il faut que chacun accepte de se sacrifier comme il faut. Jamais l’éducation ne devra être arrêtée », a soutenu M. Blégné.
Jeux de société, communications sur la thématique à l’ordre du jour, échanges entre promotionaires ont rythmé ces 48 heures de retrouvailles. L’activité qui a été parrainée par le ministre en charge de l’éducation nationale, a aussi été le lieu pour la promotion de saluer les efforts de leurs anciens encadreurs de l’ex ENEP par des présents. Elle s’est refermée par une séance de réboisement.
Oumarou KONATE
Minute.bf
Félicitations à la promotion pour ce rdv réussi une fois de plus. Que Dieu vous garde encore longtemps dans cet élan de solidarité. Toutefois j’ai une petite suggestion et elle concerne la prise en compte aussi de la première promotion de l’école annexe de l’ENEP dont nous sommes. Nous avons sans doute été vos premiers cobayes pour les besoins d’applications pratiques de l’encadrement pédagogique que vous receviez en son temps. Ça nous fera très plaisir de plaisir de participer aux prochaines commémorations. Notons que sûrement beaucoup d’entre nous sont des cadres quelque part et seront fiers de partager avec vous ces moments de gratitudes. Longue vie à la promotion et encore félicitations à vous. Kindo Pierre Adrien, élève de l’école annexe de 1986 à 1988.
The chosen theme, « The security crisis and its consequences on the education system: what resilience for the continuity of educational action? » is thought-provoking. How do the organizers envision this theme inspiring the younger generation of teachers to navigate the current challenges in Burkina Faso’s context? Tel U