mercredi 11 février 2026
spot_img

Education: Plus de 600 mille masques prêts sur les 12 millions

La Confédération Coton-Textile-Habillement (CCTH), chargée de la confection des masques pour les élèves a fait le point de la production au cours d’une conférence de presse le vendredi 8 mai 2020 à Ouagadougou.

Sur les 12 millions de masques attendues pour satisfaire le besoin en dotation des élèves, Adma Amba Traoré, le directeur délégué de la CCTH a indiqué qu’ « à ce jour, plus de 600 mille masques ont déjà été confectionnés ». Ce nombre largement en deçà de la demande s’explique selon la confédération, par la volonté de respecter les normes. « Ces masques barrières sont adaptés à notre climat avec en plus les avantages de conformité aux normes et prix peu élevé, de bonne capacité d’absorption de l’humidité, de bonne résistance à l’usure et de bonne résistance à la chaleur et au lavage » a expliqué M. Traoré.

En outre, si le respect des normes ne facilite pas l’accélération de la production, « le principal goulot d’étranglement demeure la disponibilité régulière des pagnes pour les couturiers », a ajouté M. Traoré.

A en croire la confédération, « ce ne sont pas tous les pagnes que l’on peut utiliser pour faire les masques barrières » car, du fil à la couture, il y a un certain nombre de normes développées par l’’Agence Burkinabé de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) à respecter. A ce sujet, la trésorière du CCTH et par ailleurs Secrétaire générale de la Fédération nationale des Tisseuses du Burkina, Mme Compaoré Germaine, a également justifié le taux de réalisation par le temps mis pour former les tisseuses au respect desdites normes de l’ABNORM.

Toutefois, confiante de la qualité des masques produits car étant « oxygénés », « hygiéniques  » et même sans colorant « pour éviter les risques sanitaires », Mme Compaoré pense que « mieux vaut aller lentement mais sûrement que d’aller à la hâte pour exposer la vie des enfants ».

Le gouvernement a conditionné la reprise des cours par le port obligatoire de masque par chaque élève.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Reconquête du territoire : Le Colonel-Major Théophile Nikiéma galvanise les troupes du BACIR

Ce 10 février 2026, le Colonel-Major Théophile Nikiéma a effectué une visite de terrain au Bataillon d’Artillerie de...

Burkina : Le ministère de l’Enseignement supérieur met en garde contre l’attribution irrégulière du titre de docteur honoris causa

Dans un communiqué ce 11 février 2026, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

Mémorial Thomas Sankara : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso prêche le « Burkindlim » aux tout-petits

(Ouagadougou, 11 février 2026). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson...

Région du Guiriko : Près de 40 centres de santé privés illégaux fermés par le Gouverneur

Dans un arrêté signé ce 11 février 2026, le gouverneur de la région du Guiriko a ordonné la...