samedi 19 avril 2025
spot_img

Education: Plus de 600 mille masques prêts sur les 12 millions

La Confédération Coton-Textile-Habillement (CCTH), chargée de la confection des masques pour les élèves a fait le point de la production au cours d’une conférence de presse le vendredi 8 mai 2020 à Ouagadougou.

Sur les 12 millions de masques attendues pour satisfaire le besoin en dotation des élèves, Adma Amba Traoré, le directeur délégué de la CCTH a indiqué qu’ « à ce jour, plus de 600 mille masques ont déjà été confectionnés ». Ce nombre largement en deçà de la demande s’explique selon la confédération, par la volonté de respecter les normes. « Ces masques barrières sont adaptés à notre climat avec en plus les avantages de conformité aux normes et prix peu élevé, de bonne capacité d’absorption de l’humidité, de bonne résistance à l’usure et de bonne résistance à la chaleur et au lavage » a expliqué M. Traoré.

En outre, si le respect des normes ne facilite pas l’accélération de la production, « le principal goulot d’étranglement demeure la disponibilité régulière des pagnes pour les couturiers », a ajouté M. Traoré.

A en croire la confédération, « ce ne sont pas tous les pagnes que l’on peut utiliser pour faire les masques barrières » car, du fil à la couture, il y a un certain nombre de normes développées par l’’Agence Burkinabé de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) à respecter. A ce sujet, la trésorière du CCTH et par ailleurs Secrétaire générale de la Fédération nationale des Tisseuses du Burkina, Mme Compaoré Germaine, a également justifié le taux de réalisation par le temps mis pour former les tisseuses au respect desdites normes de l’ABNORM.

Toutefois, confiante de la qualité des masques produits car étant « oxygénés », « hygiéniques  » et même sans colorant « pour éviter les risques sanitaires », Mme Compaoré pense que « mieux vaut aller lentement mais sûrement que d’aller à la hâte pour exposer la vie des enfants ».

Le gouvernement a conditionné la reprise des cours par le port obligatoire de masque par chaque élève.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Le Ghana invite les dirigeants de l’AES aux célébrations des 50 ans de la CEDEAO

À l’occasion du lancement des célébrations du jubilé d’or de la Communauté économique des États de l’Afrique de...

Région du Centre : Le Gouverneur donne le top départ du mois du patrimoine culturel

Le Gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga, accompagné du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de...

Prix de l’excellence et de l’entrepreneuriat burkinabè : La 3e édition prévue les 30 et 31 mai prochains

La troisième édition du Prix de l’excellence et de l’entrepreneuriat burkinabè (PEEB) se tiendra les 30 et 31...

Promotion de l’industrie burkinabè : Le Premier ministre en immersion à la ‎FILSAH

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité, ce vendredi 18 avril 2025, à Bobo-Dioulasso la Filature...