Économie : Le Burkina enregistre une croissance de 4,9 % en 2024, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale a publié le 10 juillet 2025 un rapport sur la situation économique du Burkina Faso, révélant une croissance de 4,9 % en 2024 contre 3 % en 2023.

Cette progression économique du Burkina Faso est soutenue par la bonne performance des secteurs des services et de l’agriculture, grâce à une amélioration de la sécurité, à des conditions météorologiques favorables et à un soutien renforcé du gouvernement, selon le rapport de la Banque mondiale.

Le PIB réel par habitant a également augmenté, passant de 0,7 % en 2023 à 2,5 % en 2024.

L’institution mondiale a souligné, toutefois, une hausse de l’inflation, qui s’élève à 4,2 % en 2024, principalement en raison de l’augmentation des prix des denrées alimentaires liée à la spéculation sur les marchés et au démarrage tardif de la saison des pluies.

Malgré cette inflation, la croissance des secteurs agricole et des services a contribué à réduire le taux d’extrême pauvreté de trois points, le ramenant à 23,2 %, avec une amélioration notable en milieu rural.

Le rapport observe également une amélioration des déficits jumeaux. Le déficit budgétaire a diminué, passant de 6,5 % du PIB en 2023 à 5,6 % en 2024, grâce à une meilleure gestion des dépenses publiques et à une augmentation des recettes.

De son côté, le déficit du compte courant a reculé de 8 % à 6,4 % du PIB, en grande partie grâce à la hausse des prix de l’or qui ont stimulé les exportations.

La Banque mondiale a indiqué que les perspectives sont globalement positives pour les années à venir, même si des risques persistent : chocs climatiques, refinancement de la dette et défis du secteur sécuritaire et financier.

Sous réserve d’atténuation de ces risques, la croissance pourrait tourner autour de 5 % à moyen terme, tirée par un secteur tertiaire dynamique, une reprise du secteur secondaire grâce à un meilleur accès à l’énergie et à de bonnes conditions agricoles, a prédit la Banque mondiale.

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La BMCRF met en vente 100 tonnes de riz saisis

(Ouagadougou, 11 octobre 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Guerre en Ukraine : Trump appelle à remplacer Zelensky

Le président américain, Donald Trump, a appelé samedi 10 octobre 2026, l’Ukraine à se doter d’un nouveau dirigeant,...

Burkina : ACONTA mobilise les journalistes contre le tabac et la drogue chez les jeunes

Face à la montée de la consommation du tabac et des drogues chez les jeunes au Burkina Faso,...

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale démantèle un réseau de présumés braqueurs dans le Djôrô

Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) du Djôrô, avec le concours de la Division des Investigations...