vendredi 13 décembre 2024
spot_img

École nationale de Police : La Promotion « Participation citoyenne » prête à servir

La 53e promotion de l’Ecole nationale de Police (ENP) a effectué sa sortie officielle, ce vendredi 24 mai 2024, à Ouagadougou. La cérémonie de sortie de promotion a connu la présence du Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, et de plusieurs autres personnalités burkinabè.

Après deux années de formation alliant théorie et pratique, ils sont désormais aptes à servir la Patrie. Eux, ce sont les élèves de la 53e promotion de l’ENP. Forte de 777 policiers dont 745 sous-officiers de Police nationale et 32 agents de police municipale dont 7 contrôleurs et 25 assistants de police municipale issus des concours professionnels, la promotion porte le nom de « Participation citoyenne ». Selon le Directeur de l’Ecole nationale de Police, Oumarou Songné, ces élèves policiers ont été mis à la disposition de l’ENP par les communes de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Dédougou, Tenkodogo, Koudougou et Pô.

Cérémonie de port d’epaulettes effectuée par le Premier ministre

Durant leur formation, ils ont reçu, à l’en croire, des enseignements organisés dans un système modulaire intégrant des conférences et des voyages d’études. « La moyenne minimale de passage ou de validation d’une année est de 12/20. A l’issue des différentes évaluations, les délibérations ont permis de déclarer 777 élèves admis sur 782 élèves enregistrés à leur entrée à l’Ecole nationale de Police, soit 5 ajournés dont 3 pour insuffisances de résultats, et 2 ajournés pour raisons de santé. Parmi les admis, on dénombre au niveau de la Police nationale, 745 admis sous-officiers de Police avec des moyennes allant de 14,04 à 16,77/20. Au niveau de la Police municipale, 32 admis dont 7 contrôleurs de Police municipale issus du concours professionnel dont les performances sont comprises entre 15,37 et 16,74/20. 25 assistants de police municipale dont les performances vont de 14,89 à 16,51 », a-t-il détaillé.

Compte tenu de la situation sécuritaire du pays, la formation de cette 53e promotion a enregistré une innovation, selon le Directeur de l’ENP. « Les élèves sous-officiers de la Police nationale ont séjourné durant trois semaines au Centre d’entraînement des Unités d’intervention de la Police nationale à Baanogo pour une formation d’aguerissement en techniques d’intervention au Combat, en connaissance et maniement des armes, préparation psychologique et moral au Combat, en technique de collecte d’informations opérationnelles et de communication en zone hostile. Les élèves policiers municipaux quant à eux, ont été mis à la disposition du Groupement des Compagnies républicaines de sécurité (GCRS) pour la formation en Défense caserne, en sécurisation des sites sensibles et en Service d’ordre et de sécurité », a confié M. Songné, avant de remercier le Ministère en charge de la sécurité pour avoir accepté et soutenu ce projet.

Oumarou Songné, Directeur de l’Ecole nationale de Police

Prodiguant des conseils à ses désormais ex-élèves, le Directeur de l’Ecole nationale de Police les a appelés à persévérer dans la discipline et le dévouement au travail dont ils ont fait montre tout au long de leur formation. Il les a aussi appelé à bannir de leurs habitudes, le non-respect des consignes, l’indiscipline et l’exploitation inopportune des réseaux sociaux.

La 53e promotion a choisi comme parrain, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, Ministre délégué chargé de la Sécurité. Ce dernier qui s’est dit honoré et fier du choix porté sur sa personne, a félicité ses filleuls pour les résultats engrangés au cours de leur formation. « Je mesure toute la portée et la responsabilité d’être dans ce contexte, parrain de ses propres Hommes surtout une promotion forte de 777 policiers. Mais mon reconfort et ma joie resident dans le fait que ces braves hommes contribueront à un retour de la paix et de la sécurité dans notre pays actuellement envahi par les forces du mal », a-t-il déclaré.

Mahamadou Sana, Ministre délégué chargé de la sécurité, Parrain

S’adressant à ses filleuls, il les a appelés à être innovants, créateurs et à bannir la routine et la paresse. « Ne vous victimisez jamais, vous perdrez confiance en vous. Soyez courageux, audacieux avec un esprit d’imagination fertile et d’intelligence de situation et vous réussirez. Laissez la soif du succès et du travail bien fait se creuser en vous », a-t-il prodigué en guise de conseils.

Pour sa part, le Ministre de l’administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo, s’est réjoui de la sortie de cette promotion qui vient renforcer les rangs des forces de défense et de sécurité, engagées dans la lutte contre l’hydre terroriste. Il a félicité l’ensemble des encadreurs de l’Ecole nationale Police pour les performances réalisées ces dernières années. Aux élèves, il les a exhorté à emboîter le pas à leur parrain.

Emile Zerbo, Ministre de l’administration territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité

« Chers policiers de la 53e, vous avez l’insigne honneur d’être parrainé par le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana, Ministre délégué en charge de la sécurité. Je puis vous affirmer que votre parrain est bien placé pour vous décrire la situation à laquelle vous serez confrontés, pour vous apporter les conseils necessaires à la réussite de votre mission mais aussi pour guider vos pas vers une carrière professionnelle épanouie. Porter votre choix sur un Ministre chargé de la sécurité dans ce contexte, témoigne de votre engagement pour la Défense de la Patrie. Je souhaite que son riche parcours professionnel vous inspire en tant que filleuls », les a-t-il conseillés, tout en les invitant à renforcer les acquis de leur formation par l’intégrité, la probité et l’impartialité, pour mieux servir leurs concitoyens.

Photo de famille entre les officiels

Prenant la parole au nom de ses camarades, le délégué général de la promotion, Laurent Sabdano, a assuré que sa promotion s’évertuera à défendre les valeurs prônées par l’Ecole nationale de Police, et à mettre en pratique les connaissances apprises au cours de leur formation.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...