vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Dossier Sankara : Le Balai citoyen « frustré » de la lenteur de la procédure judiciaire


33 ans après l’assassinat du guide de la révolution d’août 1983, Thomas Sankara, le mouvement le Balai citoyen reste sur sa soif quant à l’évolution du dossier judiciaire. Au cours d’une conférence de presse le mercredi 14 octobre 2020 à son siège à Ouagadougou, en prélude aux activités commémoratives dudit assassinat, le Balai citoyen a non seulement invité la justice à plus de célérité tout en se félicitant de l’institution d’une bourse doctorale Thomas Sankara.

Octobre 1987 à octobre 2020, cela fait 33 ans que Thomas Sankara et 11 de ses compagnons tombaient sous les balles « assassines » de « son frère d’arme et prétendu ami, le capitaine Blaise Compaoré », a rappelé le porte-parole du Balai Citoyen, Eric Ismaël Kinda, qui, retient que depuis lors, des étapes ont été franchies même si la manifestation de la vérité n’est pas encore au rendez-vous.

Pour M. Kinda en effet, « le dossier a un peu avancé » à la faveur de l’avènement de l’insurrection populaire de 2014 alors que c’est depuis 1997 qu’une plainte contre X avait été déposée pour faire la lumière sur la mort de Thomas Sankara. Ainsi, s’est-il satisfait, depuis la réouverture du dossier en 2015, de « l’inculpation de plusieurs personnes comme Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré » ; « la transmission d’une partie de documents déclassifiés en lien avec l’assassinat du président du CNR et de ses compagnons par la France » ; « l’expertise balistique » et de « l’émission de mandat d’arrêt contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando ».

Tout de même, le Balai citoyen se dit « frustré » de la lenteur dans l’avancée judiciaire du dossier. « L’espoir que nous avons tous nourri de voir le procès s’ouvrir en 2020 est en train de s’amenuiser », a regretté Eric Ismaël Kinda, invitant la justice à plus de célérité car « 33 ans, c’est suffisant » pour faire la lumière sur l’assassinat de celui-là dont la renommée va au-delà du Burkina Faso.

Une bourse doctorale Thomas Sankara à l’Université de Kassel en Allemagne

Après le baptême de l’Université Ouaga 2 au nom de Thomas Sankara et en plus du projet du mémorial Thomas Sankara, cette fois, c’est une bourse qui a été instituée au nom du père de la révolution d’août 1983.

A en croire M. Kinda, le nom de Thomas Sankara, « le premier cibal » comme il l’appelle, a été retenu parmi d’illustres personnalités mondiales comme le sud-africain Nelson Mandela, l’indien Mohamat Gandhi par le Réseau de Partenariat mondial (GPN), logé à l’Université de Kassel en Allemagne pour porter la bourse doctorale qui permettra aux étudiants des universités du sud comme l’Université des Sciences appliquées au Développement (USAD) au Burkina, de se former en « partenariats dans la coopération au développement » ; en « partenariats et économie mondiale » et en « partenariats dans la production de connaissance ».
Toute chose qui renforce M. Kinda et ses camarades dans la lutte pour rendre justice à un homme dont les mérites sont mondialement reconnus.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Don de sang : le gouvernement donne l’exemple et appelle à la solidarité nationale

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné des membres du Gouvernement, a pris part à une opération...

Ouahigouya : 17 personnes reconnues coupables de manifestations illicites

Le Tribunal de grande instance de Ouahigouya a tenu, du samedi 28 au lundi 30 juin 2025, une...

1er tour BAC 2025 : Des candidats partagés entre larmes de joie et de tristesse au Lycée Marien N’Gouabi

La délibération des résultats du premier tour du baccalauréat a eu lieu dans la journée de ce jeudi...

Flambée des prix des motos : « Les contrôles vont s’intensifier » (BMCRF)

La Brigade mobile de contrôle et de répression des fraudes (BMCRF) a annoncé, ce jeudi 3 juillet 2025,...