Le Président américain Donald Trump a maintenu la pression avant sa rencontre, ce lundi 18 août 2025, avec le Président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington. Il a affirmé qu’il est « inenvisageable » que Kiev reprenne le contrôle de la Crimée, ni qu’elle adhère à l’OTAN.
Sur son réseau social, Donald Trump a déclaré que le Président Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie. « Le Président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s’il le veut, ou continuer à combattre. Souvenez-vous comment cela a commencé », a-t-il dit.
Donald Trump a aussi été catégorique sur l’impossibilité pour Kiev de récupérer la Crimée. « Il n’est pas question de récupérer la Crimée, qui a été cédée par Obama il y a douze ans sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré », a-t-il affirmé.
Le Président américain a insisté sur le fait qu’« il n’est pas question pour l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN ».
De son côté, Volodymyr Zelensky a réagi en affirmant que le Président « Poutine va continuer les attaques attaques pour maintenir la pression sur l’Ukraine et l’Europe, ainsi que pour humilier les efforts diplomatiques ».
Il a ajouté que la Russie « ne doit pas être récompensée pour sa participation à cette guerre ».
Cependant, le Président Zelensky a exprimé sa volonté de mettre fin au conflit. « Nous avons tous un profond désir de mettre fin à cette guerre de manière rapide et fiable. Et la paix doit être durable », a-t-il souligné.
Cette rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky se déroulera en présence de dirigeants européens qui soutiennent l’Ukraine.
Lire aussi : Sommet USA-Russie : Poutine salue des discussions « constructives » avec Trump et espère une avancée sur l’Ukraine
Minute.bf