Donald Trump : « Il n’est pas question pour l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN »

Le Président américain Donald Trump a maintenu la pression avant sa rencontre, ce lundi 18 août 2025, avec le Président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington. Il a affirmé qu’il est « inenvisageable » que Kiev reprenne le contrôle de la Crimée, ni qu’elle adhère à l’OTAN.

Sur son réseau social, Donald Trump a déclaré que le Président Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie. « Le Président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s’il le veut, ou continuer à combattre. Souvenez-vous comment cela a commencé », a-t-il dit.

Donald Trump a aussi été catégorique sur l’impossibilité pour Kiev de récupérer la Crimée. « Il n’est pas question de récupérer la Crimée, qui a été cédée par Obama il y a douze ans sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré », a-t-il affirmé.

Le Président américain a insisté sur le fait qu’« il n’est pas question pour l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN ».

De son côté, Volodymyr Zelensky a réagi en affirmant que le Président « Poutine va continuer les attaques attaques pour maintenir la pression sur l’Ukraine et l’Europe, ainsi que pour humilier les efforts diplomatiques ».

Il a ajouté que la Russie « ne doit pas être récompensée pour sa participation à cette guerre ».

Cependant, le Président Zelensky a exprimé sa volonté de mettre fin au conflit. « Nous avons tous un profond désir de mettre fin à cette guerre de manière rapide et fiable. Et la paix doit être durable », a-t-il souligné.

Cette rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky se déroulera en présence de dirigeants européens qui soutiennent l’Ukraine.

Lire aussi : Sommet USA-Russie : Poutine salue des discussions « constructives » avec Trump et espère une avancée sur l’Ukraine

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Saonré : Les populations saluent la construction d’un complexe scolaire et plaident pour un centre de santé

Les populations de Saonré, à Ouagadougou, se sont mobilisées dans la matinée du samedi 15 août 2026 pour...

Ouagadougou : Le restaurant « L’Atelier des Saveurs » fait peau neuve et élargit son offre pour mieux servir sa clientèle

Exit le restaurant « Père Myrèce », place à « L’Atelier des Saveurs ». En hommage à sa...

Immersion patriotique obligatoire 2026 : Le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO appelle les nouveaux bacheliers de la région du Nakambé à incarner les valeurs du...

Dans la matinée de ce samedi 15 août 2026, le Ministre de la Communication, de la Culture, des...

Industrie agroalimentaire : La Gouverneure de la région du Guiriko s’imprègne des activités de Tweelium Industries

La Gouverneure de la région du Guiriko, Mariama Konaté/Gnanou, a conduit, ce vendredi 14 août 2026, une délégation...