spot_img
mercredi 29 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Documentation et archivage : « Gestion des archives et management des organisations », l’ouvrage de Souleymane Soaré pour outiller le public 

« Gestion des archives et management des organisations », c’est le tout nouvel ouvrage de l’écrivain Souleymane Soaré, mis sur le marché du livre, le vendredi 22 décembre 2023. C’était au cours d’une conférence de dédicace, placée sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENA-PNL), Jacques Sosthène Dingara .

C’est un ouvrage de 125 pages, subdivisé en 3 parties, édité à la maison d’édition Mercury, que Souleymane Soaré met à la disposition du public burkinabè en général et des archivistes en particulier. De l’avis Bailly Faustin Bama, chef du service des stages et formations en archives nationales, qui a présenté l’œuvre ce vendredi, c’est un ouvrage qui « se lit et se comprend aisémen ».

Revenant sur les différentes parties qui composent l’œuvre, M. Bama a fait savoir que la première partie intitulée : « Connaissance des archives », met l’accent sur des notions théoriques en lien avec les archives ainsi que sur le cadre juridique et institutionnel de leur gestion.

La deuxième partie intitulée « Techniques archivistiques », quant à elle, confie-t-il, est “assez pratique”, en ce sens qu’elle décrit la chaîne archivistique, propose un processus d’élaboration de plusieurs outils de gestion des archives et met en lumière la problématique de la gestion numérique des documents. Dans cette partie, Bailly Faustin Bama a signifié que l’auteur donne de « bonnes pratiques » d’archives et l’environnement juridique des documents électroniques, y compris les différentes étapes pour une saine gestion des documents numériques.

Le présidium à la conférence dédicace de l’œuvre de Souleymane Soaré

A la troisième partie de l’œuvre : « Archiver pour mieux manager », l’auteur explique l’enjeu d’une bonne gestion des archives des organisations, à savoir le management efficace, a conclu le présentateur, M. Bama.

Pour Seydou Ouédraogo, représentant le ministre chargé de l’éducation nationale, président de la cérémonie, cet ouvrage vient apporter de la plus value aux structures publiques et privées en matière d’archives. « C’est une œuvre qui va vraiment apporter un plus surtout en matière d’amélioration de la performance, que ça soit au niveau des structures publiques ou privées, parce que de manière générale on se rend compte que pour aller bien, il faut se référer à ce qui est passé. Alors que pour regarder ce qui est passé, il faut aller aux archives pour aller prendre ce qui est bien. Il y a de bonnes œuvres, de bonnes actions qui sont menées », s’est-il exprimé.

L’écrivain Souleymane Soaré a dédicacé ses œuvres pour les lecteurs

À en croire, le représentant du président de la commission de l’Union monétaire et économique ouest-africaine (UEMOA), co-parrain, Abdou Salissou, ce livre vient renforcer la capacité des institutions et combler un vide. « La gestion de l’information documentaire comme vous le savez est considérée comme le parent pauvre de l’administration. Mais le conseil international des archives dit qu’une organisation sans archives ne peut pas avoir de développement. Et c’est à juste titre dans un monde où l’information documentaire se développe à une vitesse exponentielle avec le développement du numérique, que ce document vient de paraître ; et je pense que ça va combler un vide », a-t-il soutenu.

Pour l’auteur, Souleymane Soaré, l’ouvrage fait une nouvelle proposition  d’exemples d’outils de gestion des archives. « Il s’agit par exemple du 4C. La collecte, le classement, la conservation et la communication », a-t-il indiqué. « Ce sont des techniques qui sont élaborées à l’intérieur et en plus de ces techniques, il y a des concepts d’éclaircissement liés donc à la gestion des archives. C’est autant de concepts que nous expliquons, qui peuvent donc inspirer les gestionnaires des archives », a-t-il indiqué. 

Pour information le livre est disponible à la librairie Mercury au prix unitaire de 6 000 F CFA.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img