lundi 20 octobre 2025
spot_img

Dispersion Manif anti-colonialisme: « Damiba a montré qu’il était avec la France », manifestant

Des manifestants dans les rues de Ouagadougou le vendredi 12 aout 2022, demandent le départ de l’ambassade de France au Burkina et la fin du néocolonialisme. La manifestation a été dispersée par la compagnie républicaine de sécurité (CRS).

« Nous sommes satisfaits parce qu’à travers ce qui s’est passé, les autorités nous ont montrés qu’elles ont choisi leur camp. Elles nous ont montrés qu’elles ne sont pas avec le peuple. Et cela nous réjouit parce que nous avons douté pendant longtemps que le président Damiba était avec la France (…) Et pour ça, le Président Damiba va partir, la France aussi va partir (…) Nous ne sommes pas sortis pour le départ de Damiba, nous sommes sortis pour le départ de la France mais Damiba a montré qu’il était avec la France. Donc Damiba va partir avant la France. C’est suffisamment clair pour nous» a fustigé Abdoul Nassira Sanfo du mouvement M30, par ailleurs ancien prétendant a la Présidentielle 2020.

Face à la répression de la marche, l’une des figures du mouvement M30 Naaba Wobgo, Yeli Monique Kam, s’est réfugiée dans l’enceinte du palais de justice de Ouagadougou. 

« Les CRS l’ont pourchassée et elle est rentrée dans le palais. Malgré ça ils ont voulu forcé l’entrée mais les éléments de la GSP ont refusé (…) Comment cela peut s’expliquer ? » s’interroge Abdoul Nassira Sanfo. 

Par ailleurs, Adoul Nassira Sanfo, a assuré également que la marche va se poursuivre dans les jours a venir « jusqu’à ce que la France quitte notre pays».

Oumar Konaté

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...