Ouagadougou est entre l’opération mana-mana initiée chaque dernier samedi du mois et la marche pour « la libération réelle » du président Roch Marc Christian Kaboré, ce samedi 28 mai 2022.
Parcourant le centre-ville de Ouagadougou, une équipe de www.minute.bf a fait le constat de l’effectivité de l’opération mana-mana au rond-point à côté de l’Archidiocèse de Ouagadougou.
Au grand marché, des commerçants s’attèlent à sortir leurs marchandises et s’installent lentement mais sûrement. Un peu plus loin, le long des voies dans les environs de l’espace en face de la Cathédrale, d’autres citoyens étaient en activité de salubrité.
Du côté de la Place de la nation, à côté des chaises de la veillée de célébration de la Maouloud (le vendredi 26 mai ndlr), on peut constater un grand rassemblement, dans le sens toujours de l’opération mana-mana. Munies de balaies et de pelles pour certains, ces personnes regroupées n’avaient pas encore quitté les lieux au moment où nous faisions le constat.
Au moment où nous faisions ces constats, nous n’avons remarqué aucun dispositif sécuritaire comme c’est souvent le cas lors des différentes manifestations. Du long du ministère en charge des affaires étrangères en passant devant l’Archidiocèse de Ouagadougou pour le Grand-marché, l’équipe de www.minute.bf n’a remarqué aucun dispositif sécuritaire. De même, il n’y avait aucune force de sécurité devant l’espace de la Cathédrale encore moins au niveau de la Place de la nation, sauf les policiers qui régulent la circulation.
De l’autre côté, ce sont les militants et sympathisants de la Coordination des Organisations pour la Libération de Roch Marc Christian Kaboré qui se mobilisent au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC). Si la marche a été interdite par l’autorité municipale, ses initiateurs, eux sont mobilisés au CBC en attendant de décliner la démarche à suivre…
www.minute.bf est sur les lieux pour vous informer minute après minute de l’évolution de la situation…
Lire aussi : Burkina : « les signaux, aujourd’hui, sont au rouge » (Désiré Guinko)
Lire aussi : Désiré Guinko : La maison de Roch Kaboré est « transformée en prison »
Lire aussi : Éric Zagré : « Papa Roch est le président de la démocratie »
Hamadou Ouédraogo et Franck Kola