spot_img
mercredi 29 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Développement des pays de l’AES : L’Alliance des Jeunes des Etats du Sahel veut jouer sa partition

Les membres de l’Alliance des Jeunes des Etats du Sahel (AJES) ont tenu leur première Assemblée générale, ce samedi 24 février 2024, à Ouagadougou. Cette assemblée a permis aux jeunes qui composent cette nouvelle structure de s’imprégner des objectifs de sa création et de définir les grandes orientations à suivre.

Promouvoir la souveraineté des peuples et soutenir les actions des pays du Sahel, tel est l’objectif que s’assigne l’AES à sa création. Selon les premiers responsables de cette structure, l’idée de la mise en place de cette association découle de la volonté de la jeunesse des pays de l’AES, d’accompagner la dynamique en cours dans les trois pays (Burkina Faso, Mali, Niger, ndlr) . Pour ce faire, l’organisation entend dérouler un certain nombre d’activités.

Les officiels à cette assemblée générale avec le président de l’AJES,Abdoul Razahagou Déné (à gauche) et Andréa Sawadogo, présidente des femmes des Etats de l’AES

Il est prévu, entre autres, des activités de réflexion sur des thématiques en lien avec la souveraineté des peuples, la promotion de l’économie, la culture, l’inclusion des jeunes dans les prises de décisions. « Cette organisation de jeunesse a pour mission principale de promouvoir la souveraineté des peuples et de soutenir les actions des pays du Sahel. A travers cette l’Alliance, nous, jeunes, espérons et souhaitons apporter notre contribution a I’atteinte des objectifs poursuivis par I’AES et offrir un cadre d’expression aux jeunes sur toutes les questions et enjeux relevant de l’AES », a expliqué Abdoul Razahagou Déné, Président de l’AJES.

Au delà du Burkina Faso, l’AJES a aussi, selon son président, des coordinations au Mali et au Niger. Il a également précisé que des travaux sont en cours pour l’élaboration d’une charte commune à ces trois structures. « Nous sommes en séance de travail sur une charte qui va permettre aux trois structures de pouvoir collaborer sous forme de Confédération de sorte que chacune soit autonome, mais qu’on puisse travailler ensemble, que les jeunes de ces trois pays puissent véritablement accompagner l’AES », a soutenu M. Déné, soulignant que la structure compte à ce jour plusieurs centaines de membres.

Abdoul Razahagou Déné, Président de l’AJES

L’Assemblée générale a connu la présence de délégations de jeunes venues du Mali et du Niger. Pour Boubacar Ousseni, Président de la Jeunesse nigérienne pour la Défense de la Patrie (JNDP), la jeunesse a un grand rôle à jouer dans la dynamique actuellement en cours dans les trois pays de l’AES. Il a donc salué l’idée de la mise en place de l’AJES qui permettra, selon lui, de créer une synergie d’actions pour accompagner les initiatives de développement à venir dans cet espace communautaire.

« Nous sommes vraiment fiers aujourd’hui d’assister à cette assemblée générale de l’AJES qui est une structure dynamique et très importante. Nous sommes dans la même dynamique et aujourd’hui, le Burkina Faso, le Mali et le Niger constituent un même pays. Il n’y a plus de frontières entre ces trois pays. Et tous les États vont adhérer à cette alliance parce que c’est la marche de la vérité et de la souveraineté. C’est de cela que l’Afrique a besoin parce qu’elle a trop souffert dans la main des colons et de l’impérialisme. Aujourd’hui, ces Chefs d’État, on devrait les accompagner parce que ce sont eux les leaders de l’Afrique. Ce sont eux qui vont arracher la souveraineté de l’Afrique », a-t-il déclaré.

Boubacar Ousseni, Président de la Jeunesse nigérienne pour la Défense de la Patrie (JNDP)

La représentante de la jeunesse du Mali, Fatoumata Coulibaly, présente à cette cérémonie, a, elle aussi, a salué la pertinence de la création d’une telle structure. Elle a indiqué que des concertations sont en cours du côté du Mali pour la mise en place de la section malienne de l’AJES.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img