La Coalition des Jeunes pour la Coopération régionale (CJCOOP) veut mettre en œuvre la coopération économique et l’intégration régionale dans le but de favoriser la croissance économique des différents pays membres de cette coopération. En conférence de presse le jeudi 15 octobre 2020, les membres de cette association ont rappelé les objectifs qui ont motivé la création de l’association et décliné leurs ambitions pour l’Afrique toute entière.
« Aujourd’hui, la coopération économique et l’intégration régionale constituent des éléments caractéristiques et indispensables qui participent énormément à la consolidation des liens sociaux, culturels et politiques des Etats membres de ces espaces régionaux et sous régionaux », a indiqué Rayagnewende Fernand Ouédraogo, Coordonnateur national de la CJCOOP.
C’est ainsi que, poursuit-il, « depuis belle lurette, nos Etats africains se sont rendu compte de l’importance à mutualiser ensemble leurs efforts en matière de coopération économique et d’intégration régionale, en vue d’atteindre un niveau de développement durable et à réduire la pauvreté des populations ». Partant de ce constat, les membres de la CJCOOP « s’engagent à travers cette initiative, à apporter de la terre à la terre, c’est-à-dire renforcer davantage les institutions africaines en générale et celles de la sous-région en particulier ».
Ainsi, cet engagement, explique le coordonnateur national de la CJCOOP, va se traduire par la formation et l’outillage des membres l’association sur la coopération de façon générale ; le renforcement davantage des mécanismes de l’UEMOA et de la CEDEAO à travers des actions de sensibilisation et de participation citoyenne. Il s’agira aussi pour la CJCOOP, de faire des institutions africaines, des outils véritables et efficaces au service des populations et des biens ; et de rendre visibles les solutions, et tout particulièrement, les actions concrètes des institutions africaines.
La CJCOOP a donc appelé les jeunes à s’engager et à participer activement dans le renforcement et l’opérationnalisation des institutions africaines.
Donner une nouvelle image de l’Afrique…
L’objectif poursuivi par la CJCOOP est de promouvoir la croissance et le développement socioéconomique de l’Afrique en générale et de la sous-région en particulier, expliquent les conférenciers. C’est aussi, ajoutent-ils, de susciter la participation efficiente des jeunes dans la politique en matière de coopération économique et d’intégration régionale. Ainsi, « la vision de cette association est de faire de l’Afrique un continent où il fait bon vivre avec des opportunités pour que les jeunes ne prennent plus le risque de traverser la mer au prix de leur vie », a décliné Fernand Ouédraogo, précisant que la philosophie qui sous-tend la création de la CJCOOP est de faire de la coopération et l’intégration régionale un outil indispensable au développement socioéconomique à travers la participation efficiente des jeunes dans l’atteinte des objectifs visés. « Il s’agit de réserver une place de choix aux jeunes et de les faire participer dans la réalisation d’une coopération régionale réussie. Aussi, de donner la parole aux jeunes, apporter l’information justes aux acteurs du développement, mais aussi de plaider pour un développement inclusif par la bonne gouvernance à travers des actions de participation au développement », explique-t-il.
Pour rappel, la CJCOOP a été créée en 2019 et reconnue officiellement le 6 août 2020. Elle entend travailler en collaboration avec l’ensemble des associations et mouvement de jeunesse à travers les 13 régions du Burkina Faso et de la sous-région afin de mieux impliquer davantage les jeunes dans la promotion de la coopération économique et l’intégration régionale.
Armand Kinda
Minute.bf