Le prévenu Amidou Tiégnan a affirmé ce lundi qu’il recevait des ordres de ses supérieurs hiérarchiques pour faire des décaissements illicites.
« Dans l’affaire du faux en écriture publique, nous ne sommes responsables de rien. Nous, gestionnaires, exécutons des ordres venant de notre hiérarchie. Moi, Tiégnan, ici présent devant vous, je n’ai jamais imité une signature sur un chèque quelconque. Je ne suis qu’un exécutant et j’applique les ordres de mes chefs », a déclaré le prévenu à la barre.
De ses chefs, il a cité le sieur Camille Yé, Directeur de la gestion des finances (DGF) et Gnoumou Amidou, Chef de la Commande publique du ministère de l’Action humanitaire.
« Le chef de la commande publique m’envoyait chaque fois des contrats inachevés mais le DGF me demandait de faire le paiements. Dans le ministère, il y a plusieurs comptes mais c’est moi qui détenais le plus gros compte. Il arrive des fois où le DGF part en mission et laisse un spécimen de sa signature dans mon bureau. Et tout ce que je faisais de ces chèques, je lui rendais des comptes », a révélé le prevenu. De ses dires, le DGF lui a même souvent laissé des chèques en blanc signés à l’avance afin qu’il puisse faire des opérations en son nom.
Il a ajouté que les affaires entre son patron et lui marchaient si bien que ce dernier a décidé de le reconduire comme gestionnaire. « Tellement je faisais son affaire, M. Yé Camille a jugé bon de me reconduire comme son gestionnaire. Souvent je le rejoignais à Saaba pour lui remettre des millions dans des sacs. 10 millions, 20 millions ou plus même. À chaque voyage de Mme le ministre, M. Yé Camille me fait débourser de l’argent soit disant pour le voyage de Mme le ministre », a-t-il révélé.
Les révélations se poursuivent…
Oumarou KONATE
Minute.bf