Le prévenu Amidou Tiégnan a reconnu ce lundi 9 décembre 2024, avoir détourné en l’espace de deux ans, environ 1 milliard de F CFA pour son Directeur de la gestion des Finances (DGF), et 900 millions CFA pour lui-même, sur le compte des fonds destinés à la prise en charge des déplacés internes au ministère de l’action humanitaire.
« M. Yé Camille a pris fonction le 21 mars 2023. Et quand je calcule, de mars 2023 à 2024, ce que j’ai pris pour lui avoisine les 1 milliard CFA. Pour moi-même ça vaut les 900 millions CFA », a-t-il révélé.
Il a cependant confié ne pas détenir de pièces comptables pour étayer ces faits. « Tout ce qui se faisait entre Yé Camille et moi se faisait sans pièces comptables. C’était entre nous dans son bureau », a-t-il révélé.
Expliquant le processus de déblocage des fonds au ministère de l’action humanitaire, Tiegnan a confié que cela obéit à un processus. « La fiche de déblocage doit être rédigée par le DGF et soumise à l’appréciation de Mme le ministre de l’action humanitaire. Au début, c’est ce qu’on faisait mais entre temps on a arrêté. Les déblocages se faisaient directement par téléphone. Il m’appelait et me demandait de décaisser et moi j’executais », a-t-il indiqué.
Du reste, il a ajouté que lorsque le DGF a été nommé, une concertation a eu lieu dans le bureau de ce dernier. « Cette concertation avait pour objectif de servir les intérêts de Ye Camille et Mme la ministre », a-t-il indiqué. « Il nous appelle souvent pour nous dire que Mme la ministre a besoin de telle somme et moi je décaisse. Donc, pour moi, je servais les intérêts de Yé Camille et Mme la ministre. Tout se faisait de façon verbale dans son bureau », a-t-il ajouté.
Les révélations se poursuivent…
Oumarou KONATE
Minute.bf