mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Désenclavement et urbanisation : Le gouvernement adopte l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo »

(Ouagadougou, 16 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et d’importantes décisions prises pour la bonne marche du pays, selon le ministre d’Etat, Porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Au titre de la Présidence du Faso, le Conseil a adopté un décret portant lancement de l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo ». Le ministre d’Etat, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a indiqué que cette initiative dénote de la volonté du Chef de l’Etat d’apporter des réponses appropriées aux préoccupations et aux défis des citoyens burkinabè.

Elle est structurée autour de deux composantes. « La première concerne la construction d’infrastructures routières par des brigades de la route à des coûts moins élevés. La deuxième fait référence à l’aménagement et à l’embellissement urbain à travers la construction de logements décents, l’assainissement et la création d’espaces publics verts », a expliqué le ministre d’Etat, Porte-parole du Gouvernement.

Pour le compte du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le Conseil a adopté deux rapports. Le premier est un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement des Ensembles artistiques nationaux. Il vise à « redonner à notre culture toutes ses lettres de noblesse. Ce décret vise à dynamiser ces Ensembles artistiques afin qu’ils puissent être des outils de professionnalisation du secteur », a soutenu le ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Le deuxième rapport est un avant-projet de loi portant Statut de l’artiste au Burkina Faso. Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a précisé que cet avant-projet de loi consacre de nombreuses évolutions majeures en lien avec la prise en compte d’un certain nombre d’outils d’exploitation des œuvres artistiques notamment les plateformes numériques.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Ouagadougou : La 4e édition du SeFiB se tiendra du 7 au 14 décembre 2025

La 4e édition de la Semaine du Film Burkinabè (SeFiB) se déroulera du 7 au 14 décembre 2025...

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...