dimanche 15 décembre 2024
spot_img

France : L’activiste Kémi Séba interrogé par le renseignement

Interpellé le lundi 14 octobre 2024 à Paris, en France, Kémi Séba, selon son avocat, Me Juan Branco, est interrogé par le service de renseignement. Il a expliqué le motif de l’interpellation de son client, au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 16 octobre 2024.

On en sait un peu plus sur les motifs de l’interpellation de Kémi Séba. Interpellé à Paris depuis le lundi 14 octobre 2024 dernier, l’actvisite béninois, selon son avocat, est entre les mains des renseignements français sur fond de « suspicion d’entretenir des intelligences avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la France ».

« Kémi Séba n’a jamais fui ses responsabilités dans un quelconque autre pays et il a montré qu’il n’avait pas peur de la prison, qu’il n’avait pas peur de la justice. Cet homme-là a été arrêté, à mon sens, de façon lâche, violente et excessive par des membres de la DGSI cagoulés, qui l’ont placé en garde à vue où ses droits sont formellement respectés », a fustigé l’avocat.

En outre, convaincu que son client n’a rien à se reprocher, Me Branco dénonce une détention qu’il juge sans fondement. Pis, il dit craindre que Kémi Séba soit éventuellement extradé vers le Bénin, son pays d’origine, où il pourrait être condamné à perpétuité pour des délits politiques. « On sait parfaitement qu’aujourd’hui Kémi Séba, s’il est renvoyé au Bénin dont il a la nationalité, sera immédiatement arrêté et encourra là aussi la perpétuité pour des délits politiques », a-t-il signifié.

Lire aussi ➡️ France : Le panafricaniste Kémi Séba interpellé à Paris

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...