A l’occasion de la journée africaine de la statistique, édition 2022, l’institut national de la statistique et de la Démographie (INSD) a organisé le jeudi 17 novembre 2022, un séminaire de formation des acteurs de la presse sur la lecture des indicateurs de la 5e enquête démographique et de santé (EDS). L’activité qui s’est tenue au sein de l’Institut des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (ISTIC) à Ouagadougou, a mobilisé une bonne vingtaine de journalistes.
Outiller les hommes de médias sur les techniques de lecture des indicateurs de la 5e enquête démographique et de santé (EDS), pour leur permettre de comprendre et relayer la bonne information aux populations, c’est l’objectif poursuivi par l’INSD à travers ce séminaire. Selon Boureima Ouédraogo, Directeur Général de cette institution, de nombreux journalistes éprouvent le plus souvent des difficultés à comprendre les données statistiques et à les analyser convenablement. Ce séminaire vise donc à en croire ses dires, à expliquer les rouages de la lecture des données statistiques en général mais particulièrement celles de la 5e enquête démographique et de santé (EDS) réalisée en 2021, aux hommes de médias, afin de leur permettre non seulement d’être les plus exacts possible dans leurs analyses, mais aussi de pouvoir relayer la bonne information aux populations.
« L’institut national de la statistique et de la démographie comme d’autres structures de système statistique national produit de nombreuses données statistiques qui sont utilisées aussi bien par la population mais également par la presse, les journalistes et autres communicateurs, pour soutenir des analyses ou informer. Mais dans cette utilisation, on constate souvent que l’information qui a été produite et publiée n’est pas très bien comprise. Nous avons voulu organiser cette rencontre pour permettre d’échanger et de dire comment est-ce qu’il faut comprendre et utiliser le indicateurs que nous produisons. Aujourd’hui, nous avons particulièrement ciblé une enquête importante qui est l’enquête démographique et de santé que nous avons réalisée en 2021 et dont les résultats sont disponibles», a-t-il indiqué.
Ainsi, pendant les cinq heures du temps qu’a duré la formation, la vingtaine d’hommes de médias présents ont vu leur capacités renforcées sur plusieurs aspects de la lecture des indicateurs de la 5e enquête démographique et de santé (EDS) et cela, à travers huit (08) communications animées par des techniciens de l’INSD.
Pour Issa zongo, membres de l’équipe technique ayant réalisé l’EDS par ailleurs l’un des formateurs du jour, l’EDSBF 2021 est une enquête par sondage qui vise principalement à fournir des estimations actualisées des indicateurs sociodémographiques et sanitaires de base. L’indicateur quant à lui, indique le nombre de personnes qui vivent un événement démographique pendant une période de temps donné par rapport à un effectif fixe de population.
A en croire le formateur, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans la lecture des indicateurs des tableaux de l’enquête démographique et de santé (EDS) de 2021. Et l’un de ces éléments à connaître, a-t-il précisé, est le titre et le sous-titre de l’enquête.
« Le titre décrit de façon résumé les informations contenues dans le tableau. Le sous-titre est en général plus long car il contient beaucoup plus d’informations. On y trouve toujours 4 éléments à savoir le dénominateur ou la population cible, l’information ou les informations ou encore les indicateurs avec des précisions qui concernent cette population cible. Le sous titre indique ensuite comment les données du tableau sont présentées et enfin, viennent les précisions sur le pays et l’année de l’enquête», a-t-il expliqué. L’autre élément d’après ses dires, c’est la compréhension des données. Et pour ce faire, soutient-il, il faut repérer le total des données en ligne ou en colonne dans le tableau, pour espérer enfin passer à leur analyse.
Soulignons que ce séminaire a vu le développement d’une quinzaine de modules tous relatifs à la 5e enquête démographique et de santé (EDS). Il s’agit entre autre des modules sur la fécondité, la mortalité, la planification famille, le VIH SIDA, la nutrition, la santé de la mère et de l’enfant et bien d’autres. Des échanges entre les journalistes participants et les organisateurs ont refermé les portes du séminaire.
Oumarou KONATE
Minute.bf