jeudi 19 février 2026
spot_img

Démission de Donatien Nagalo du ministère du commerce : « Nous avons opté de ne pas faire un bras de fer »

Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) a réuni ses membres ce vendredi 13 janvier 2023 pour faire son bilan des 5 ans et demi et amorcer des perspectives pour le futur.

Au cours de cette réunion, le secrétaire général de cette structure, Roch Donatien Nagalo, a répondu aux questions des journalistes sur sa polémique nomination comme ministre en charge du commerce dont il jetera finalement l’éponge quelques jours après, à cause des contestations nées de cette nomination. A cette époque, faut-il le rappeler, une partie des commerçants s’était levée contre sa nomination en l’accusant d’escroquerie.

Lire aussi : Burkina : Des syndicats de commerçants s’opposent à la nomination du ministre Nagalo

Roch Donatien Nagalo, SG du SYNACOMB

« Nous avons opté de ne pas faire un bras de fer pour un poste ministériel parce que servir sa nation ce n’est pas forcément être ministre », a indiqué Roch Nagalo, face aux hommes de médias ce vendredi.

« J’ai été surpris de voir des intellectuels brandir des reçus pour dire que nous avons escroqué telle ou telle structure. Ce que les gens disent de nous, c’est ce qu’ils pensent de nous. Mais, il y a ce que nous sommes. Je marche sur la vérité et je sais que la vérité n’a jamais failli », s’est-il defendu.

Il a même expliqué que sa structure a mis en place « une Brigade de veille citoyenne anti-fraude » et donc s’il était un escroc comme le prétendent ses « détracteurs », il n’allait jamais mettre en place cette structure de lutte contre la corruption.

Lire aussi : Gouvernement de Transition : Donatien Nagalo jette l’éponge

Le SYNATCOMB a également saisi l’occasion pour faire le bilan de ses actions après 5 ans et demi d’activités. Un bilan « satisfaisant », selon Roch Nagalo et ses camarades qui ont pu, grâce à leur structure financière, le réseau SOCSOCOM, accompagner 2286 de leurs membres à hauteur de 876 845 000 F CFA.

En dehors de ses membres directs, le syndicat des commerçants affirme avoir épaulé 24 000 producteurs en deux ans dans le domaine agricole. 1200 tonnes d’engrais subventionnnées à hauteur de 139 millions de FCFA ont pu être allouées à ces producteurs en deux ans de campagne, selon un rapport du SYNATCOMB.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Une forte somme d’argent retrouvé dans un bus de la SOTRACO (Communiqué)

La Direction Générale de la SOTRACO informe les usagers du réseau urbain de Ouagadougou qu’un sac contenant une...

Mise en qualité des produits collectés : Le directeur général de la SONAGESS galvanise ses équipes

Une mission conjointe de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) et de la...

Burkina/Objectif 1 367 milliards F CFA : Le Directeur général des Douanes mobilise les chefs de bureaux pour une offensive de performance

Ce jeudi 19 février 2026, la salle Gilbert Zoungrana de la Direction générale des Douanes a servi de...

Premières journées de dialogue Défense-Sécurité-Finances-Diplomatie : Fin des travaux sur une note de satisfaction générale

(Ouagadougou, le 19 février 2026) Les travaux des premières journées de dialogue Défense-Sécurité-Finances-Diplomatie, ont officiellement pris fin dans...