La nomination de Nagalo Donatien comme ministre en charge du commerce dans le gouvernement Apollinaire Kyélem ne passe toujours pas chez certains commerçants. En conférence de presse, ce vendredi 28 octobre 2022, une coalition de structures syndicales et associatives composée de l’Union nationale des Associations des Commerçants de Marchés et Yaars du Burkina, la Fédération des Associations des Commerçants du Secteur informel, l’Organisation nationale des Commerçants du Burkina a rejeté cette nomination.
« Nous avons été étonnés par la nomination de M. Nagalo Donatien comme ministre du commerce. C’est vraiment une déception totale pour nous les acteurs de l’économie et du monde des affaires », s’est révolté Mahamadou Sanfo, membre de la coalition.
Les conférenciers reprochent notamment au nouveau ministre d’avoir commis des actes de « malversations dans le milieu des commerçants des marchés et yaars » et pour eux, « cette nomination est une erreur qui pourra salir l’image de la lutte héroïque » menée par les jeunes avec le capitaine Ibrahim Traoré.
Ces structures syndicales et associatives demandent tout simplement au président Ibrahim Traoré et son premier ministre « de revoir la nomination » du ministre Nagalo d’autant plus qu’ « il n’est pas le seul Burkinabè ni le seul commerçant » qui a les compétences pour diriger le département.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf