L’exposition photographique sur les années Maurice Yaméogo a été lancée, ce jeudi 12 janvier 2023 à Koudougou. Cette exposition, qui s’étend du 12 au 21 janvier, permettra aux différents participants ainsi qu’à la population de Koudougou de connaitre toutes les étapes de la vie du président Maurice Yaméogo.
Selon Harouna Marané, président de l’association Faso photo, l’idée est partie de son projet dénommé « Page d’histoire » où il entend faire le portrait de toutes les personnalités du Burkina Faso dans le but de réévaluer l’importance et enclencher un processus de conservation et de valorisation du patrimoine photographique burkinabè.

Et pour cette première édition, il a justifié le choix de feu Maurice Yaméogo par le fait qu’il ait été « le premier président de la Haute-Volta », sans oublier que « c’est lui qui a proclamé l’indépendance (de la Haute-volta, ndlr)».
Les photos qui ont été exposées ont été prêtées par des proches de l’ancien président ou tirées des archives familiales afin de permettre à la jeune génération de connaitre Maurice Yaméogo sous un jour nouveau.

C’est, du reste, ce que pense Naaba Saaga 1er, le chef d’Issouka. « Cette exposition va permettre au musée Rayimi de rayonner à travers le monde et de donner une valeur à cet enfant de qualité de la ville de Koudougou », est-convaincu. Il a, de ce fait, invité les populations de Koudougou et environnants à visiter le site de l’exposition, car rappelle-t-il, « Maurice Yaméogo était un très grand homme, non pas par sa taille physique, mais par ses idées ».
Sur l’homme (Maurice Yaméogo, ndlr), Dr Koudbi Kaboré, enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo, dira qu’il a été « une élite pour l’Etat et non pour le pouvoir ».

La famille Yaméogo fière de l’hommage rendu au feu président Maurice Yaméogo
Noël Yaméogo, neveu du président Maurice Yaméogo, a exprimé un sentiment de joie et de fierté de voir que le premier président n’est pas tombé dans les oubliettes. Il a, séance tenante, pris l’engagement de revaloriser la place Maurice Yaméogo pour lui donner plus d’éclat.

Rappelons que cette exposition est la première de la série « Page d’histoire » qui, grâce à la collecte des photographies d’archives, va contribuer progressivement à lever le voile sur la vie, le parcours et l’influence singulière des hommes qui ont marqué l’histoire du Burkina Faso depuis 1960.
Sakina ROUAMBA (Correspondante)
Minute.bf