L’Association des Leaders pour le développement communautaire (ALDC) demande l’annulation pure et simple de la délégation spéciale des collectivités territoriales à Boussouma dans le Sanmatenga, région du Centre-nord. Elle conteste en effet la désignation de deux représentants des OSC comme membres de la délégation spéciale. L’association s’explique à travers une note adressée au préfet du département de Boussouma.
« Suite aux mutineries des 23 et 24 janvier 2022 qui ont conduit à la démission du Président, son Excellence son Excellence Roch Marc Christian KABORE, à la prise du pouvoir par le Lieutenant Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et à la dissolution des conseils des collectivités territoriales le 1er février 2022, instruction a été donnée par Monsieur Edgar Sié Sou, Secrétaire général du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, chargé de l’expédition des affaires courantes, aux chefs des circonscriptions administratives de procéder à la désignation des membres de la délégation spéciale.
C’est ainsi qu’une délégation de I’ALDC est allée le samedi 05 février 2022 pour rencontrer monsieur le Préfet de Boussouma afin de s’informer plus. Mais grande fut notre surprise, car le Préfet nous a fait savoir que les deux représentants des organisations de la société civile (OSC) sont déjà désignés », est-il expliqué dans la lettre que Minute.bf a pu consulter.
Au regard de cet état de fait, l’ALDC a conclu en demandant à travers la même note, « l’annulation pure et simple de cette désignation et la convocation officielle de toutes les associations intervenants dans la décentralisation de la commune de Boussouma pour une désignation consensuelle ».
Selon les informations en possession de www.minute.bf, une des représentantes a été candidates aux élections législatives de 2020, preuve qu’elle serait d’une teinture politique.
La Rédaction
Minute.bf