vendredi 22 août 2025
spot_img

Défense: Le Burkina annonce de nouvelles stratégies pour vaincre le terrorisme

Le ministre délégué de la Défense nationale, le général de brigade, Aimé Bathélémy Simporé, a présenté un rapport sur la lutte contre le terrorisme, au conseil des ministres de ce mercredi 6 octobre 2021 à Ouagadougou.

Comme mesures pour vaincre l’hydre terroriste, le général de brigade Aimé Bathélémy Simporé, a annoncé « la  réorganisation de la coordination nationale de lutte contre le terrorisme », ce qui permettra de prendre en charge l’ensemble des dimensions holistiques de la lutte. Cette mesure intervient à un moment de regain d’activisme terroriste avec une vingtaine de soldats tués en une semaine. Le ministre délégué de la Défense révèle un « contexte complexe avec plusieurs acteurs [terroristes] qui vivent avec des objectifs différents »

Le rapport proposera donc, à en croire le ministre, « des mesures concrètes à prendre ».

Sans évoquer les détails du rapport, le Général a laissé entendre que la réunion prochaine d’un Conseil de cabinet discutera de la stratégie.

L’appel du Général

Le général de brigade a saisi l’occasion pour lancer un appel à  « un sursaut patriotique pour affronter le péril, pour dire non au terrorisme, pour faire face à l’hydre terroriste ». Pour lui, le terrorisme « est un péril qui est en train de détruire tout le tissu économique, social de la nation ».

A l’endroit des soldats, le ministre délégué de la Défense à lancer un appel « à ne point douter, de rester confiants, de garder le moral parce que le gouvernement prend des mesures très fortes ».

« Nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons rester combatifs », a-t-il recommandé avant d’ajouter : « Le plus important pour nous, c’est que notre nation se mobilise comme un seul homme ». Il a également demandé d’« Eviter les discours qui font douter la Nation ».

La Rédaction

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Financement des acteurs agropastoraux et halieutiques : Le Directeur Général du Fonds Dumu Ka Fa met en garde contre les mauvais usages des financements

Dans le cadre de l’appel à projets visant le financement de 500 microprojets de production avicole, une deuxième...

Action citoyenne : Le Premier ministre félicite les Brigadiers citoyens du Mali

À l’issue de leur séance de travail tenue ce jeudi 21 août 2025 à Bamako, le Premier ministre...

Excellence scolaire 2025 : 138 élèves, 26 enseignants et 5 encadreurs célébrés par la Nation

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé dans la matinée de ce vendredi 22 août...

Excellence scolaire : Le président Traoré appelle les lauréats à l’engagement patriotique

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a invité ce vendredi 22 août 2025 les meilleurs élèves...