Défense : La force française Sabre veut quitter le Burkina pour la Côte d’Ivoire (Africa intelligence)

Paris a acté le retrait de sa force militaire basée à Ouagadougou, précisément à Kamboinsé. Selon Africa intelligence (AI), dans sa dernière parution du 30 décembre 2022, la Task Force Sabre devrait élire domicile à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire.

La France cherche encore à trouver une porte de sortie pour sa Task Force Sabre, forte de 400 éléments des unités spéciales, selon Africa intelligence (AI). Le départ de cette Force basée à Kamboinsé, a été acté par Paris, et devrait intervenir courant février 2023, a précisé AI.

C’est à Yamoussoukro, capitale politique du pays dirigé par Alassane Ouattara, que la force française pourrait jeter son dévolu, ajoute AI qui révèle que les localités ivoiriennes de Korogho et Bouaké ont été évoquées un premier temps.

Pour précision, depuis l’avènement du Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir d’État, il y a du nouveau dans les relations entre Ouagadougou et Paris. Dernièrement, c’est l’ambassadeur français, Luc Hallade, que Ouagadougou demande de changer.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

ONEA : Le branchement au réseau d’eau potable coûtera désormais 120 000 FCFA pour les ménages

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a procédé à un réajustement des tarifs de branchement au...

Bobo-Dioulasso : La Douane saisit 23 tonnes de riz avarié, un important lot de matériels sensibles saisis remis à l’armée

Ce mardi 8 septembre 2026, le drapeau national s’est élevé dans le ciel du Bureau principal des Douanes...

Boromo : Le ministre de la Guerre, le Général de Division Célestin SIMPORE, en contact des forces combattantes et des populations

Dans le cadre de la tournée gouvernementale dans la région du Guiriko, le Camarade Ministre d’État, Ministre de...

Jeux de l’AES 2026 : C’est parti pour 10 jours de compétitions sportives pour l’unité des peuples du Sahel

Le président de l’Assemblée législative du peuple, le Dr Ousmane Bougouma, a présidé, ce mardi 8 septembre 2026...