lundi 9 décembre 2024
spot_img

Décès de Me Titinga Pacéré : Le gouvernement salue la mémoire d’une figure emblématique de la culture burkinabè et africaine

Dans un communiqué publié ce vendredi 8 novembre 2024, le gouvernement burkinabè a rendu hommage à Me Frédéric Pacéré Titinga, premier avocat du Burkina Faso, décédé ce jour-même à l’âge de 81 ans.

« Le Gouvernement a appris avec une profonde tristesse le décès de Maître Titinga Frédéric Pacéré, avocat émérite, homme de lettres, de culture et des arts, Trésor Humain Vivant, survenu à Ouagadougou ce vendredi 8 novembre 2024. Le Gouvernement salue la mémoire d’une figure emblématique de la culture burkinabè et africaine, qui a marqué de son empreinte le monde judiciaire, littéraire et artistique », peut-on lire dans le communiqué signé du porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

« Par l’immensité de son œuvre, il a non seulement contribué à l’édification du droit et de la justice dans notre pays et sur le continent, mais également à l’enrichissement du patrimoine culturel national et à la reconnaissance des expressions artistiques africaines », ajoute ledit communiqué.

Le gouvernement a salué également l’engagement de Me Pacéré pour la défense des valeurs humaines et sociales. L’illustre disparu incarnait, selon le communiqué, « un modèle d’intégrité, de sagesse et de résilience ».

« Son parcours et sa vie, exceptionnels à bien des égards, témoignent de sa passion pour la transmission du savoir et le respect de notre héritage culturel. Trésor Humain Vivant, il a consacré sa vie à préserver et valoriser l’art et la culture du Burkina Faso, avec une vision tournée vers l’avenir, tout en honorant les racines profondes de notre histoire », poursuit le communiqué.

Le Gouvernement a présenté ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu’à la grande famille des avocats et du monde judiciaire, et à toute la communauté culturelle et artistique du Burkina Faso. « La perte de Maître Pacéré laisse un vide immense, mais son héritage continuera de guider les générations futures », conclut le communiqué, tout en souhaitant que l’âme de l’illustre disparu repose en paix sur cette terre de culture et de tradition à laquelle il a consacré sa vie.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès détournement de fonds : « Les fonds étaient destinés à la manutention et non à la prise en charge des déplacés » (Amidou Tiégnan)

Le prévenu Tiégnan a démenti ce lundi, l'idée selon laquelle les fonds détournés étaient destinés à la prise...

Commission nationale de la confédération des États du Sahel: Bassolma Bazié nommé président

L'ancien ministre d'État, ministre de la fonction publique du Burkina Faso, Bassolma Bazié a été nommé, ce lundi...

Affaire detournement fonds humanitaires : « Pour moi, je servais les intérêts du DGEF et de Mme la ministre » (Amidou Tiégnan)

Le prévenu Amidou Tiégnan a reconnu, ce lundi 9 décembre 2024, avoir détourné en l'espace de deux ans,...

Détournement de fonds humanitaires : « Je ne suis qu’un exécutant » (Amidou Tiégnan)

Le prévenu Amidou Tiégnan a affirmé ce lundi qu'il recevait des ordres de ses supérieurs hiérarchiques pour faire...