jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Débacle UPC aux élections : La chute d’un lion !

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) est une formation politique qui s’inscrit dans la sphère politique burkinabè les 10 dernières années. Le parti du lion au cours des élections couplées de 2020 a subi une régression retentissante

A l’issue des élections législatives de 2010, le parti de Zéphirin Diabré devient le chef de file de l’opposition après l’UNIR/PS de Me Bénéwendé Sankara. Ce parti va beaucoup s’illustrer en 2014 jusqu’à l’aboutissement de l’insurrection populaire où il sera la figure de proue. S’il n’est pas parvenu à occuper le fauteuil présidentiel avec ses 29% de voix en 2015, Zéphirin Diabré était parvenu à préserver son poste de CFOP, fort de 33 députés à l’Assemblée Nationale.

Cependant, il connaitra sa première saignée avec le départ de 13 de ses députés dont certains ont créé le mouvement pour le Burkina du futur (MBF).

Alors que les élections de 2020 s’annonçaient, une seconde saignée intervient. Nathanaël Ouédraogo et le Poé Naaba, tous deux compagnons politiques de Zéphirin Diabré, claquent la porte du parti. Pour la direction du parti, ce départ est un épiphénomène; des gens qui n’ont pas été bien positionnés et qui partent chercher des postes ailleurs. Et pourtant !

Les résultats des élections s’achèvent. L’UPC à l’élection présidentielle obtient 12,46% comme suffrage exprimé provisoire pour son candidat. Il est distancé par Roch Marc Christian Kaboré, réélu, et Eddie Komboïgo du CDP.

Pis, aux législatives, le parti se retrouve avec seulement 12 deputés. Suffisant pour former un groupe parlementaire mais… De 33 deputés en 2015 à 12 deputés 5 ans plus tard, la régression est nette. Le poste de chef de file de l’opposition s’éloigne ainsi de Zeph. Et ce n’est pas tout. Le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) de Vincent Dabilgou oblige le parti du Lion à occuper la 4e place sur l’échiquier politique national. Un camouflet pour le Lion qui a perdu énormément de dents.

Le Lion vient de chuter. Va-t-il se relever ? L’avenir nous le dira car en politique tout est possible.

La Rédaction

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...