A l’issue de sa visite au Mali ce samedi 03 septembre 2022, le Président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a révélé que les échanges avec les autorités de la transition malienne ont essentiellement porté sur des questions sécuritaires.
« C’était essentiellement sur des questions sécuritaires que nous avons échangées, le président Assimi Goïta et moi », a déclaré Paul-Henri Sandaogo Damiba au micro de la télévision nationale Malienne, à l’issue de sa visite. Selon le chef de l’Etat burkinabé, c’est une « visite d’amitié » qui entre dans le cadre de la coopération qui existe entre le Burkina Faso et le Mali.
A ce propos, il a soutenu : « il était de bon ton pour nous qui sommes dans une période de transition, de venir auprès des autorités de la République du Mali pour aussi avoir un cadre d’échanges et de partages autour des défis auxquels sont confrontés les Transitions du côté du Mali et du côté du Burkina Faso. »
Déjà, le Président du Faso a annoncé pour les jours à venir, un renforcement des partenariats militaires qui existent entre les deux pays.
« Le Burkina et le Mali partagent près de 1400 km de frontière qui connaissent l’insécurité (…) Nous entendons dans les jours à venir, mieux examiner et renforcer les partenariats militaires qui existent entre nous pour davantage relever les défis sécuritaires auxquels les populations sont confrontés », a-t-il confié.
Pour rappel, le Président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba était au Mali, ce samedi 03 septembre 2022, pour une visite de travail et d’amitié avec son homologue malien, Assimi Goïta.
Minute.bf