La Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a démantelé un réseau de présumés auteurs d’escroquerie aux moyens des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Au nombre de deux, les présumés escrocs du même réseau s’étaient spécialisés dans l’escroquerie en utilisant les TIC comme moyen de commission de leurs infractions.
En effet, explique la BCLCC, ils utilisaient plusieurs profils usurpés sur les plateformes telles que WhatsApp, Viber Instagram, TikTok et Signal pour appâter leurs victimes. En clair, ces comptes usurpés créés à partir de profils existants appartenant à des personnes d’origine américaine ou européenne, servaient aux mis en cause d’établissement d’un contact avec la victime, feignant le grand amour pour obtenir des avantages financiers de celle-ci, détaille la BCLCC. Prétextant des frais d’hébergement ou de transport en vue de rejoindre leur dulciné(e), les mis en cause arrivaient à soutirer de l’argent à leurs victimes qui faisaient des dépôts sur des comptes électriques exclusivement dédiés à cette activité.
Arrêtés et auditionnés par la BCLCC, les présumés escrocs reconnaîtront les faits à eux reprochés. 4 800 000 F CFA, c’est l’évaluation du préjudice financier de leurs activités, en seulement un mois.
Un véhicule de marque BMW 318i, 4 téléphones dont 3 de marques Iphone et un de marque Samsung ainsi que la Somme de 3 000 000 de F CFA ont été saisi entre les mains des membres du réseau.
Enfin, tout en saluant les populations pour la franche collaboration, la BCLCC les invite à plus de vigilance et à signaler tout cas suspect via ses canaux de communication.
Minute.bf