L’association Vinnem-Puiré réédite et acte l’organisation de la deuxième édition du Festival des Arts de Cissin (FESTAC). Un festival qui met en exergue le patrimoine artistique, culturel, culinaire et la cohésion sociale au Burkina. L’information a été donnée par le Comité d’organisation de cette deuxième édition du FESTAC le 5 janvier 2020 à Ouagadougou.
« Culture, paix, et tolérance dans nos sociétés: rôle de la femme burkinabè ». C’est le thème choisi par le comité d’organisation du FESTAC pour guider cette deuxième édition du festival. « Promouvoir le patrimoine artistique et culturel de la population burkinabè, promouvoir la paix et la cohésion sociale, offrir à la population de Ouagadougou un cadre sain et convivial pour la célébration de la journée internationale de la femme et mobiliser des ressources pour financer son plan d’action », sont entre autres les objectifs de l’association à travers l’organisation de cette deuxième édition selon son président, Anicet Ouédraogo.
Pour cette année, les organisateurs promettent des innovations au nombre des quelles ils comptent, « mettre l’accent sur la culture burkinabè, tout en faisant une ouverture vers la culture de peuples étrangers à travers danse traditionnelle, cuisine de mets locaux, artisanats d’art local ». Il s’agira également, à en croire M. Ouedraogo, de prolonger la durée du festival qui passe désormais de quatre à dix jours et de l’organisation d’un défilé de mode pour valoriser le pagne Faso Danfani.
En rappelle, le FESTAC acte 2 se tiendra au palais de la culture Jean-Pierre Guingané du 29 février au 9 mars 2020. Le budget prévisionnel pour l’organisation selon le président Anicet Ouédraogo est de 27 millions avec un apport de 3 millions de la part de l’association.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf