Crises internationales : Le CNES ausculte les mutations du système mondial et leurs impacts sur l’AES

Le Centre national d’études stratégiques (CNES) a tenu, ce jeudi 9 juillet 2026 à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur les bouleversements qui redessinent la carte du monde. Placée sous le thème « Crises internationales et recompositions géopolitiques : implications stratégiques et perspectives pour le Burkina Faso et l’AES », cette rencontre a réuni experts et acteurs institutionnels autour des défis sécuritaires et géostratégiques contemporains.

Le Burkina Faso et l’AES anticipent les conséquences des crises internationales. En effet, le Centre national d’études stratégiques (CNES) a réuni des experts des hautes institutions et des organisations stratégiques. Ils ont échangé sur les crises internationales, les recompositions géopolitiques et leurs implications pour le Burkina Faso et l’AES.

Le Général de brigade Aimé Barthélémy Simporé, directeur général du CNES, a souligné que le système international traverse une phase de profondes mutations. Ces évolutions se traduisent par une remise en cause des équilibres traditionnels et par l’émergence de nouvelles conflictualités. C’est dans ce contexte que le CNES a ouvert cet espace d’analyse. L’objectif est de renforcer les capacités d’anticipation stratégique du Burkina Faso et de l’AES.

Le Général Simporé expliquant les attentes de cet atelier

Le directeur général du CNES a précisé que cet atelier s’inscrit dans les missions de l’institution. Il mobilise notamment son laboratoire « Veille stratégique, Géopolitique et Prospective ». Celui-ci est chargé de conduire des recherches et d’organiser des rencontres scientifiques sur les grandes questions géopolitiques. « L’objectif est de doter le CNES d’une solide base de données géopolitiques sur l’environnement stratégique sous-régional, régional et international », a expliqué le Général Aimé Barthélémy Simporé.

Selon lui, la rapidité des transformations géopolitiques impose aux États de développer une véritable culture de l’anticipation. À défaut, ils risquent de subir les crises sans pouvoir les prévenir ni en limiter les effets.

Le Gal Simporé a relevé que les tensions internationales influencent directement la sécurité nationale, l’économie, les chaînes d’approvisionnement, les corridors commerciaux et les échanges régionaux.

À titre d’exemple, il a rappelé les perturbations sur les marchés mondiaux de l’énergie et de la logistique. Aimé Barthélémy Simporé a cité les conséquences des tensions autour du détroit d’Hormuz, qui affectent les circuits d’approvisionnement. D’où, selon lui, la nécessité de disposer d’analyses stratégiques. Celles-ci doivent permettre aux autorités d’anticiper ces évolutions et d’y apporter des réponses adaptées.

Le président du Conseil d’administration du CNES saluant la pertinence du thème

Le directeur général du CNES a également indiqué qu’à l’issue des échanges, les contributions seront consolidées en notes d’analyse et en recommandations. Elles seront destinées à éclairer la prise de décision des autorités politiques et administratives.

De son côté, le président du Conseil d’administration du CNES, Simplice Honoré Guibila, a salué la pertinence du thème. Celui-ci est bien choisi au regard des évolutions nationales, sous-régionales et internationales.
Il a félicité le CNES ainsi que tous les experts et partenaires mobilisés. Simplice Honoré Guibila a exprimé le souhait que les travaux débouchent sur des recommandations pertinentes et des pistes d’action. Ces dernières pourraient accompagner les autorités face aux défis stratégiques du Burkina Faso et de l’AES.

Une photo de famille des participants

Les travaux comportent des communications scientifiques et des panels. Ils portent sur les grands foyers de tensions, les enjeux économiques, diplomatiques et militaires, ainsi que leurs répercussions sur le Burkina Faso et l’AES.

Enfin, le CNES espère, à travers cet atelier, renforcer la réflexion prospective. Il souhaite fournir aux décideurs des analyses éclairant les choix stratégiques du Burkina Faso.

Lire aussi : Défense nationale : Le CNES expose ses cinq études stratégiques pour anticiper sur les menaces actuelles

Sakinatou ZOUNDI
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Les occupants du domaine public de la rue Boalboala sommés de libérer les lieux

La mairie de l'arrondissement n°4 de Ouagadougou dans un communiqué en date du 9 juillet 2026 a invité...

Lutte contre la cybercriminalité : deux individus interpellés pour abus de confiance et escroquerie via les TIC !

Attirés par des promesses de gains faciles sur Internet, certains internautes n'hésitent pas à mettre à la disposition...

Révolution chirurgicale au Burkina : Un poumon sauvé grâce à une opération de haute précision

L'équipe de chirurgie thoracique et vasculaire du CHU de Tengandogo a réalisé une avancée historique, le 7 juillet...

Opération Wibga 2 : Près de 3 000 kg de drogues et stupéfiants saisis

Le Ministre de la Sécurité, le camarade Mahamadou SANA, a animé, ce mercredi 8 juillet 2026, une conférence...