La médiation africaine, dans le cadre de la crise ukrainienne, a été rejetée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. C’était le vendredi 16 juin 2023 à Kiev, alors que le chef de l’État ukrainien recevait l’initiative africaine pour la paix, lancée par le président sud-africain, Ciryl Ramaphosa.
« Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance », a campé le président Volodymyr Zelensky, refusant toute désescalade avec Moscouk
Alors que, pour sa part, le président sud-africain, soutenait qu’ « il doit y avoir désescalade des deux côtés ».
Selon les informations rapportées par RT France, le chef de l’État ukrainien est convaincu que « la Russie essaie à nouveau d’utiliser sa vieille tactique de tromperie ». Mais, prévient-il, « la Russie ne réussira plus à tromper le monde ».
A la Russie d’ailleurs, Zelensky a lancé : « nous n’allons pas lui donner une seconde chance ».
En attendant, les présidents Macky Sall du Sénégal, Hakainde Hichilema de la Zambie, Azali Assoumani des Comores et également à la tête de l’Union africaine ainsi que les délégations congolaise, ougandaise et égyptienne qui composent la délégation africaine avec Cyril Ramaphosa s’entretiendront, selon RT France, ce samedi 17 juin avec le président russe, Vladimir Poutine.
Minute.bf