jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Crise sécuritaire : Plusieurs milliers de réfugiés burkinabè accueillis par la Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a abordé ce mercredi 12 avril 2023, au cours d’une réunion du Conseil National de Sécurité, à Abidjan, la question de l’afflux de réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire.

Dans son communiqué final, le Conseil dit noter avec satisfaction, le démarrage de la mise en place d’une assistance humanitaire en faveur de ces personnes, qui ont été accueillies par les communautés locales, dans les zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Cette mesure qui fait suite aux instructions du Chef de l’État, a permis à ce jour, d’après le conseil, avec l’appui du Corps préfectoral, des autorités locales et des partenaires humanitaires, de recenser 4 235 réfugiés sur les 18 846 estimés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Le conseil indique aussi que ladite mesure a permis l’identification et l’aménagement en cours de deux sites de transit dans les départements de Ouangolodougou et Bouna, « destinés à accueillir provisoirement ces réfugiés, dans l’attente de leur retour dans leur pays d’origine ».

Tout en remerciant les communautés hôtes « pour le bon accueil réservé à ces réfugiés, de même que tous les acteurs impliqués dans ce dispositif d’assistance humanitaire », le Président Alassane Ouattara a, selon le communiqué, instruit le Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité à l’effet de s’assurer d’une coordination adéquate des diverses interventions humanitaires, aux niveaux central et local.

Pour rappel, du fait de la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso, plusieurs populations riveraines avec la frontière ivoirienne, ont trouvé refuge dans la partie nord de la Côte d’Ivoire.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Abidjan rassure sur la poursuite de ses relations avec les pays de l’AES après leur retrait de la CEDEAO

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...