mercredi 24 décembre 2025
spot_img

Crise sécuritaire : Plusieurs milliers de réfugiés burkinabè accueillis par la Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a abordé ce mercredi 12 avril 2023, au cours d’une réunion du Conseil National de Sécurité, à Abidjan, la question de l’afflux de réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire.

Dans son communiqué final, le Conseil dit noter avec satisfaction, le démarrage de la mise en place d’une assistance humanitaire en faveur de ces personnes, qui ont été accueillies par les communautés locales, dans les zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Cette mesure qui fait suite aux instructions du Chef de l’État, a permis à ce jour, d’après le conseil, avec l’appui du Corps préfectoral, des autorités locales et des partenaires humanitaires, de recenser 4 235 réfugiés sur les 18 846 estimés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Le conseil indique aussi que ladite mesure a permis l’identification et l’aménagement en cours de deux sites de transit dans les départements de Ouangolodougou et Bouna, « destinés à accueillir provisoirement ces réfugiés, dans l’attente de leur retour dans leur pays d’origine ».

Tout en remerciant les communautés hôtes « pour le bon accueil réservé à ces réfugiés, de même que tous les acteurs impliqués dans ce dispositif d’assistance humanitaire », le Président Alassane Ouattara a, selon le communiqué, instruit le Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité à l’effet de s’assurer d’une coordination adéquate des diverses interventions humanitaires, aux niveaux central et local.

Pour rappel, du fait de la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso, plusieurs populations riveraines avec la frontière ivoirienne, ont trouvé refuge dans la partie nord de la Côte d’Ivoire.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Solidarité à Noël : L’Église CIE/MIA du Pasteur Karambiri offre des vivres et non-vivres aux personnes nécessiteuses

À la veillée de Noël, l'Église du Centre International d'Évangélisation/Mission Intérieure Africaine (CIE/MIA) a offert à plusieurs milliers...

CAN 2025 : Jusqu’au bout les Étalons battent la Guinée-Équatoriale 2-1

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 se poursuit au Maroc. Les Étalons du Burkina Faso ont fait...

Renforcement des services de santé : Le Capitaine Traoré inaugure deux grandes infrastructures sanitaires stratégiques dans le Guiriko

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce mardi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans...

Campagne Dèmè Sira : L’Association La Chaîne de la Lumière fait don de vivres et non-vivres aux personnes vulnérables

Dans le cadre de la campagne Dèmè Sira, l'Association la Chaîne de la Lumière a procédé, le mardi...