La Jeune Chambre Internationale (JCI) Burkina Faso a tenu sa Conférence de Zone Locale (COZOLO) 2026, le samedi 18 avril 2026 à Ouagadougou, à l’occasion d’un dîner-gala marqué par des remises de trophées. Cette rencontre à mi-parcours a réuni les membres de l’organisation afin d’évaluer les activités menées, échanger sur les défis rencontrés et réorienter les stratégies, après deux jours de formation et de compétitions axées notamment sur le développement des PME et le leadership des jeunes.
C’est dans une ambiance festive que la JCI Burkina Faso a clôturé sa COZOLO 2026. Après deux jours d’activités intenses, l’apothéose a été marquée par une soirée de reconnaissance dédiée aux organisations locales membres.
En amont de ce dîner-gala, plusieurs activités ont rythmé la rencontre. Il s’agit notamment d’une formation dédiée aux nouveaux membres, suivie d’un panel dénommé « Talk Motivation ». Ce cadre d’échanges a permis à des intervenants de réfléchir autour du thème central de cette édition « la souveraineté économique et les stratégies de développement des petites et moyennes entreprises (PME) ».

Pour Nikiema Kader, président de la JCI zone Est, cette conférence constitue une étape importante dans la vie de l’organisation. « C’est une activité qui permet de faire le bilan des trois mois passés, de rectifier et de recadrer les actions pour la suite du mandat », a-t-il expliqué.
Il a également exprimé sa satisfaction quant à la reconnaissance des efforts fournis par les organisations locales. « Les sentiments sont ceux de la fierté, parce que les prix décernés récompensent des organisations qui ont su mobiliser leurs équipes pour réaliser des projets, apporter des solutions dans leurs communautés et organiser des formations », a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le président national de la JCI Burkina Faso, Aboubacar Traoré, a rappelé la mission de l’organisation. « Nous formons les jeunes sur les thématiques de leadership afin qu’ils puissent être une meilleure version d’eux-mêmes et impacter leur communauté », a-t-il indiqué.

Selon lui, le changement prôné par la JCI commence d’abord à l’échelle individuelle avant de se répercuter sur la société. Il a par ailleurs précisé que l’organisation regroupe des jeunes âgés de 18 à 40 ans, avec plus de 600 membres actifs au Burkina Faso, répartis en 16 organisations locales dans les zones Est et Ouest.
La COZOLO, a-t-il poursuivi, est une activité stratégique de mi-mandat qui permet non seulement de faire le point des acquis, mais aussi d’identifier les difficultés et d’ajuster les actions pour atteindre les objectifs fixés en début d’année.
Plusieurs OLMs distinguées…
La cérémonie a été marquée par la distinction de plusieurs organisations locales membres (OLM), à travers différentes catégories.

Dans la zone Est, la JCI Ouagadougou la Doyenne s’est illustrée avec le prix du meilleur projet d’impact communautaire grâce à son initiative sur l’entrepreneuriat et le leadership féminin. La JCI Ouaga Excellence a été doublement récompensée, notamment pour son programme « Lumière » en développement personnel et son projet « Éclat lecture » en collaboration inter-organisation.
De son côté, la JCI Ouaga Elite s’est distinguée avec les projets « Elite Happy Day » et « Zéro Hépatite au Burkina Faso », respectivement primés dans les catégories croissance et développement, et Objectifs de développement durable (ODD).
Dans la zone Ouest, la JCI Ouaga Metba a dominé plusieurs catégories, remportant notamment les prix du meilleur projet JCI RISE avec « Digni’Elle », ainsi que ceux liés au développement personnel, à la coopération internationale et à la croissance.

La JCI Bobo Dioulasso a été récompensée pour son projet sur la jeunesse et la cohésion sociale, tandis que la JCI Universitaire de Bobo a été distinguée pour son initiative de rupture collective entre musulmans et chrétiens. La JCI Dano Mont Ioba, quant à elle, a été primée pour son projet de sensibilisation sur la gestion des menstrues en milieu scolaire.
Présente dans plus de 140 pays à travers le monde, la JCI se donne pour mission d’offrir aux jeunes des opportunités de développement et de leadership, afin de leur permettre de devenir des acteurs de changement positif dans leurs communautés. À travers la COZOLO 2026, la section burkinabè réaffirme ainsi son engagement en faveur d’un leadership jeune, dynamique et orienté vers l’impact.
Sakinatou ZOUNDI
Minute.bf





