jeudi 25 juillet 2024
spot_img

Covid-19 : le MPS au secours de 6 CSPS et 4 prisons

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19, le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS) a fait parler son cœur en offrant des matériels de prévention et de protection à 4 prisons et à 6 Centres de Santé et de Promotion sociale (CSPS). Le matériel a été remis ce samedi 11 avril 2020 au siège du parti, à Ouagadougou.
« Dans son Manifeste fondateur, le MPS a érigé la solidarité en valeur cardinale », a indiqué le 1er vice-président du parti, Fousseni Ouédraogo, justifiant ainsi ce geste par la volonté du parti d’exprimer sa « solidarité envers les plus pauvres et les personnes les plus vulnérables ».
En effet, convaincu que « pour vaincre ce fléau qui menace l’humanité toute entière, il faut une synergie d’action de tous dans la prévention (respect strict des gestes barrières) et la prise en charge », le MPS entend jouer sa partition en offrant des kits de lave-mains, du savon, des gels hydro-alcooliques, de l’eau de javel et des gants à six CSPS, entre autres, ceux de Tiguindalgué, Polsgo, Saints Thérèse de l’enfant Jésus, de Bissigin…

Dans le même ordre d’idée, le parti de la colombe a étendu son geste à 4 maisons d’arrêt et de correction notamment la prison de haute sécurité, les prisons de Ziniaré, de Kaya et de Koudougou.
Pour le cas spécifique des prisons, M. Ouédraogo explique l’action du parti par « le surpeuplement » dans ces lieux qui, de son avis « si rien n’est fait, pourrait être un creuset pour une contamination massive au regard de l’insuffisance d’hygiène et la promiscuité dans ces lieux ».

Les bénéficiaires ont traduit leur rémerciement au parti de la Colombe


A en croire son premier vice-président, le MPS a décaissé environ 3 millions de f cfa pour réaliser cette opération. Quant au bénéficiaires, eux n’ont pas manqué de couvrir d’éloges ce geste.

« Nous sommes tous dans un gros bateau et s’il chavire, tout le monde va perdre ».

Freeman Tapily, le président de l’association African culture qui milite pour l’amélioration des conditions des personnes détenues a, au nom des bénéficiaires, apprécié l’action du donateur à sa juste valeur. « Nous sommes tous dans un gros bateau et s’il chavire, tout le monde va perdre », a-t-il déclaré, appréciant du coup le clin d’œil du MPS qui montre que les prisonniers ne sont pas oubliés dans cette crise sanitaire liée au covid-19.

100 jeunes volontaires pour sensibiliser Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

En outre, le MPS ne compte pas s’arrêter à ce geste. A en croire son premier vice-président, le parti entend réitérer ce geste à l’endroit d’autres structures afin de contribuer à endiguer cette pandémie.
Par ailleurs, tout en regrettant que dans sa gestion de la crise le gouvernement n’ait pas créé « un cadre inclusif » pour permettre aux partis de l’opposition de mieux s’investir pour endiguer le phénomène, le MPS a annoncé qu’il enverra «100 jeunes volontaires pour des campagnes de sensibilisation dans les zones de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ».

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’armée se démarque d’une vidéo mettant en scène des présumés combattants mutilant un corps humain

Dans un communiqué ce mercredi 24 juillet 2024, l'État-Major Général des Armées burkinabè condamne se démarque des actes...

Burkina : Compte-rendu du Conseil des Ministres du Mercredi 24 Juillet 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 24 juillet 2024, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : Le gouvernement autorise un recrutement à titre exceptionnel de 300 VDP (Conseil des ministres)

Le gouvernement burkinabè réuni en conseil des ministres ce mercredi 24 juillet 2024, a adopté un rapport autorisant...

Burkina : L’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire 2024-2029 instituée

En conseil des ministres de ce mercredi 24 juillet 2024, le gouvernement burkinabè a adopté un décret au...