dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Covid-19 : le Cameroun autorise un médicament issu de la pharmacopée traditionnelle

Face à la pandémie de Covid-19, des produits issus de la pharmacopée traditionnelle ont été proposés par les chercheurs africains, avec des fortunes diverses. Au Cameroun, le président Biya encourage « les efforts visant à mettre au point un traitement endogène ».

Le Corocur, médicament mis au point par le cardiologue camerounais Euloge Yiagnigni Mfopou, pourra désormais être utilisé pour soigner les malades de Covid-19 au Cameroun. Ce produit a reçu, le 8 juillet, l’aval des autorités sanitaires pour être commercialisé sur le marché.

« J’ai l’honneur de vous faire connaître que votre dossier a reçu un avis favorable de la Commission nationale du médicament, réunie en sa session du 17 au 18 mai 2021. […] L’autorisation de mise sur le marché accordée à ce produit a une durée de validité de 3 ans, à compter de la date de signature y afférente », indique le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, dans un communiqué.

La Commission nationale du médicament est en effet chargée d’étudier les demandes d’homologation des produits pharmaceutiques et de proposer au Ministère de la santé « des avis économiques, techniques ou scientifiques », en vue de la mise sur le marché desdits produits.

Le Corocur est le premier médicament camerounais contre le Covid-19 homologué par le Ministère de la santé. Ce produit, présenté comme un « médicament traditionnel amélioré », est une poudre sèche de Thymus vulgaris (communément appelé thym) de 50g, conditionnée dans un flacon de 60 ml. Il sera utilisé comme « adjuvant au traitement du Covid-19 », précise le ministre.

minute.bf avec Agence ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...