Le ministre Ousséni Tamboura, porte-parole du gouvernement a indiqué face à la presse ce mercredi 24 novembre 2021, que la restriction en internet faite par le gouvernement est « strictement liée » au drame d’Inata.
« Si cela peut vous satisfaire, il faut peut-être lier aussi avec le programme d’inhumation de nos combattants. Parce que la situation d’Inata a été très douloureusement vécue (…), nous avons pensé que notre nation avait besoin d’un silence où on va puiser nos forces morales afin de faire en sorte que nous puissions dignement enterrer nos soldats. Cette restriction est strictement liée à cela.
Figurez-vous d’ailleurs que dans les dispositions légales, ce pouvoir existe pour tout gouvernement ou tout État qui pourrait l’utiliser en raison d’un certains nombre de raisons, de considérations et décider de restreindre l’usage d’internet mobile. (…) », a-t-il réagi.
Il fait noter que les populations seront informées d’une prorogation de cette mesure, s’il y a lieu. « Si les conditions, les raisons pour lesquelles cette décision a été prise, à l’appréciation, si le gouvernement devrait le faire, il pourrait encore le reconduire », a-t-il insisté.
Il faut rappeler que tout le territoire burkinabè est privé d’internet depuis samedi soir. Une restriction de 96 heures, décidé par le gouvernement.
www.minute.bf