samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Coups d’État au Burkina : « Notre idéal de départ a été trahi par le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba» (Militaires)

Dans une déclaration lue sur les antennes de la télévision nationale au soir de ce vendredi 30 septembre 2022, un groupe de militaires se réclamant du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), ont annoncé avoir déchu le Président Paul-Henri Sandaogo Damiba. 

Sur la télévision nationale, les militaires ont expliqué les raisons de ce coup de force tout d’abord, par la « trahison » de l’esprit qui a prévalu au coup d’Etat du 24 janvier 2022 et qui a porté le Président Paul-Henri Sandaogo Damiba à la tête du pays. « Notre idéal de départ a été trahi par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba », ont-ils argué. 

« Lorsque le 21 janvier 2022 face à la dégradation de la situation sécuritaire, nous, officiers, sous officiers, militaire de rang des forces armées nationales, avions décidé de prendre nos responsabilités, nous étions tous animés par un idéal commun qui est la restauration de l’intégrité et de la sécurité de notre territoire (..) Cette noble cause qui a guidé notre action continue d’animer encore la plupart d’entre nous ce 30 septembre 2022. Malheureusement, notre idéal de départ a été trahi par le Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba en qui nous avons placé toute notre confiance. En effet, la dégradation de la situation sécuritaire qui a justifié notre action a été reléguée au second plan au profit d’aventures politiques malheureuses…. », regrettent les militaires.

«Les zones jadis paisibles sont passées sous le contrôle des groupes armés (…) Face à la dégradation continue de la situation sécuritaire, nous avons entrepris à plusieurs reprises des approches visant à recentrer la Transition sur les questions sécuritaires. En effet, conscients de nos responsabilités, nous avons de façon concertée, élaboré un programme de réorganisation de l’armée qui aurait permis d’operationaliser des unités combattantes en mesure de réaliser des contre-offensives. Rejettant cette décision, le Lieutenant-colonel Damiba a persisté avec l’articulation militaire qui a été à la base de la chute du régime du Président Rock Marc Christian Kaboré », ont-ils ajouté dans leur déclaration.

Les actions du Président Damiba, disent-ils, les ont convaincus que ses ambitions s’écartent de leur idéal commun. « Nous avons assisté à une restauration au forceps d’un ordre ancien par des actes de nature à remettre en cause l’indépendance de la justice et à créer des précédents graves. Les choix hasardeux du Lieutenant-colonel Damiba ont profondément affaibli notre système de défense. Les lourdeurs administratives qui caractérisaient le régime déchu se sont aggravées sous la Transition compromettant les opérations à caractère stratégique », ont soutenu les militaires, pour justifier leur action de ce 30 septembre 2022. 

Lire aussi : Burkina : Le président Damiba renversé par un autre coup d’Etat

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...

Soutenance de Thèse : Malitouo Stéphane Somda recommande la communication engageante pour révolutionner la sécurité routière à Ouagadougou

L'étudiant Malitouo Stéphane Somda a brillamment défendu ses travaux de recherche en Psychologie portant sur le thème :...

Sensibilisation nocturne à Ouagadougou : L’ONASER et la Police nationale à l’œuvre

Dans la nuit du 10 octobre 2025, une équipe conjointe de l’Office national de la sécurité routière (ONASER)...