samedi 14 décembre 2024
spot_img

Coup d’État au Burkina : La CEDEAO condamne « avec la plus grande fermeté »

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a, dans un communiqué publié dans la nuit de ce vendredi 30 septembre 2022, condamné « avec la plus grande fermeté la prise de pouvoir par la force qui vient de s’opérer », ce jour même au Burkina Faso.

En effet, l’institution trouve « inopportun ce nouveau coup de force », au moment où des « progrès ont été réalisés, grâce à la diplomatie et aux efforts de la CEDEAO pour un retour méthodique à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024 ».

« La CEDEAO réaffirme son opposition sans réserve à toute prise ou maintien du pouvoir par des moyens non-constitutionnels et exige le respect scrupuleux du chronogramme déjà retenu avec les autorités de la Transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024 », peut-on lire dans ledit communiqué.

Par ailleurs, la CEDEAO met en garde toute institution, force ou groupe de personnes qui par des actes empêcherait le retour programmé à l’ordre constitutionnel ou contribuerait à la fragilisation de la paix et la stabilité du Burkina Faso et de la Région.

Minute.bf

8 Commentaires

  1. Ils n’ont qu’à aller se faire xxx!
    Leur menace peut faire quoi aux burkinabè.
    Cabri mort n’ a pas peur de couteau 🗡️.
    Le Burkina d’aujourd’hui et actuel n’a pas besoin de l’ordre constitutionnel ; nous avons besoin de révolutionnaire, de dirigeant courageux et audacieux .
    Le problème des africains c’est les dirigeants lâches et les organismes internationaux et sous-régionaux .

  2. CEDEAO est une institution aux ordres de la France.
    Un groupe d’inconscients qui regardent leurs peuples mourir au profit de la France. Vive l’armée du Burkina Faso!

  3. D’accord ou pas c’est déjà fait et consomme. Et après ? Le peuple a pris ses responsabilités et après ? Nul n’est au-dessus du peuple. Au lieu de condamner toujours lisez au moins la volonté du peuple en le soutenant sans quoi la lutte continue jusqu’à la victoire finale.

  4. Je pense qu’il est mieux de revoir ceux qui font troisième mandat. Vous de la CEDEAO vous passez le temps à déranger les faiseurs de puths. Lass Watt de la côte d’ivoire est à 3mandats et cherche à atteindre 4. Oh kelle honte.

  5. C’est toujours la même chanson de la Cedeao tjrs inconsistante dans ses prise de position.Le président actuel de cette organisation de chefs dEtat était pr le coup dEtat en Guinée?Dc certains coup d’état sont bon et d’autres n’ont.Présidents Africains c’est bon comme ça maintenant c’est le 21e siècle et les consciences sont mûres. C’est terminé tout ces jeux d’intimidation.soit vous faites la volonté du peuple où le peuple fera sa volonté lui-même.

  6. La CEDEAO est aux ordre de Paris et tout le monde le sait… A quoi à servir l’ordre constitutionnel jusqu’a présent… A quoi sert-il en afrique, si ce n’est pour servir la france et l’occident…
    Laissez les peuples d’afrique prendre leurs destins en main…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...

Ministère de l’Économie et des Finances : 287 personnes physiques et morales décorées

Le ministère de l'Économie et des Finances a reconnu, ce vendredi 13 décembre 2024, le mérite de 287...

Burkina : L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale lance officiellement ses activités 2024-2025 à Tenkodogo

L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) a élu, en septembre dernier, un...

Affaire détournement fonds humanitaires : La requête d’inconstitutionnalité de la défense rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil du prévenu Amidou Tiegnan avait, le 3 décembre dernier, soulevé l'inconstitutionnalité du tribunal pour juger de...