Ils s’aiment depuis près d’une quarantaine d’années. Leur amour a su résister aux temps et à différentes générations. Le couple Mazouba (Adama Mazouba et Mariama Sagna epse Mazouba) a su garder l’équilibre, malgré l’arrivée des enfants, les années qui défilent. Marié depuis 1989 et avec 3 enfants, ce couple vit comme s’il était à son premier jour de noces. Dans ce mois dédié à l’amour, Minute.bf les a rencontrés le jeudi 13 février 2025 à leur domicile à Ouagadougou. Portrait d’un couple exceptionnel !
Adama Mazouba et Mariama Sagna épse Mazouba incarnent l’archétype du couple soudé, qui a traversé les épreuves avec une complicité intacte depuis leur mariage officiel en 1989. Il y a d’abord eu un coup de foudre, dans une soirée à Ouagadougou, alors que l’époux n’avait que 23 ans. Puis une construction « pierre par pierre », après leur union 3 ans plus tard, d’une vie à deux, d’un amour « qui n’a cessé de grandir ».
Pour Adama et Mariama, amoureux depuis 38 ans, l’important « c’est de regarder dans la même direction » malgré les aléas de la vie. Avec ce principe, ils ont su cultiver l’amour comme dans un jardin.

Pourtant rien n’était donné, murmure l’époux à notre oreille. Il fallait lutter la place avec des mieux nantis que lui. En effet, M. Mazouba a révélé que sa rencontre avec sa tendre épouse s’est faite chez elle en famille par l’intermédiaire d’un ami. « Au premier regard, j’ai dis voici celle que je veux pour être ma femme. Il y a avait 3 grandes filles dans la famille. Mais c’est elle que mon cœur a choisi, parce qu’elle adhère à mes critères. Elle m’a bluffé par son tempérament, et ensuite par son état d’esprit après les échanges », se souvient-il.
Pour Mariama Sagna, le prétendant Adama Mazouba s’est distingué différemment. « Je le trouvais plus calme et sérieux que les autres. J’avais beaucoup de prétendants, d’autres plus nantis que lui, mais lui il sortait du lot », complimente-t-elle, à son tour, son partenaire.
« En ce qui me concerne, une femme au foyer c’est une femme qui respecte l’homme. Une femme qui a un bon comportement. Qui reçoit et qui donne. Une femme qui sait accueillir une famille et son homme. Une femme qui fait l’unanimité dans une famille. Une femme croyante et pieuse », a précisé l’époux Adama Mazouba.
Travailler à 21 ans, un avantage !
Les hommes n’ont pas le même parcours, estime Adama Mazouba. « Mon premier souci étant jeune était de trouver un travail qui puisse me permettre de fonder un foyer. Je n’envisageais pas de fonder un foyer dans une précarité. J’ai trouvé un travail décent à 21 ans dans un projet très important pour le pays : la construction du barrage de Kompienga en 1984. Aujourd’hui pour se stabiliser à 26 ans c’est difficile. Mais chacun a son étoile », a-t-il déclaré.

Pour le couple Mazouba, le plus important, c’est de chercher quelqu’un pour construire ensemble une vie. « Moi et mon épouse, nous sommes partis de rien. J’étais en location une chambre-salon à 10 000 F CFA le loyer. Après je suis allé louer deux chambres salon pour 20 000 F CFA le loyer. Dans un couple, ce qui est important c’est de pouvoir dire, moi je t’ai connu tu n’avais rien, et je suis toujours avec toi », a conseillé le sexagénaire, même s’il déplore « la malhonnêteté de certaines personnes aujourd’hui ». « Mais je ne le souhaite à personne. Ça ne devrait pas être par contre un motif pour ne pas faire, parce que si ça marche, votre femme trouve le bonheur de ces réalisations, parce quelle a donné du sien également », invite-t-il.
Le matériel est secondaire, le comportement en priorité
Le socle d’une vie épanouie, selon le couple Mazouba, c’est de ne pas être envieux. « Ma femme m’a connu, je n’avais rien. Elle m’a accepté dans ça et aujourd’hui, nous sommes heureux », confie-t-il.
« Le conseil que j’ai à donner aux jeunes, c’est de prier pour que Dieu leur donne la femme qui puisse les accompagner sans regarder ce qu’ils ont comme matériel. Et demain qu’ils puissent dire : Dieu merci, nous sommes partis de rien et voilà où nous sommes aujourd’hui», prie-t-il. « À notre époque, le mariage était un pacte sacré entre les familles, pas un formulaire administratif ou du matériel », rappelle Adama aux jeunes, non sans une pointe de nostalgie.
Avec trois enfants et des années marquées par les défis familiaux et professionnels, l’histoire du couple Mazouba se distingue par une résilience rare. « Ma femme a été une bénédiction pour moi. Me marier avec elle m’a emmené à organiser ma vie. Ensuite, les enfants ont apporté de la joie, mais aussi des responsabilités. Mon épouse me tire vers le haut. Je n’ai jamais eu de problème d’ambition avec elle », se réjouit M. Mazouba.
Et comme secret dans les moments difficiles, le couple Mazouba privilégie le dialogue. « Nous avons toujours priorisé notre dialogue, même dans les moments tendus », explique Mariama, soulignant l’importance de l’équilibre entre vie conjugale et parentale.

Aussi, considère-t-elle la compréhension, la tolérance, la patience et aussi la communication comme des piliers pour bâtir une vie de couple réussie. « Je sais ce qu’il veut. Quand tu sais ce que ton homme veut et ce qu’il ne veut pas, tu dois t’adapter pour créer un climat de paix dans la maison. Le comportement compte beaucoup dans la vie de couple », dit-elle.
« On peut ne pas être d’accord sur des points, mais tout est dans la manière dont on présente les choses. Quand les choses sont présentées d’une certaine manière, même quand on n’est pas d’accord, on accepte pour la stabilité du foyer. Il y a deux étapes dans un foyer : l’amour et la raison. L’amour c’est la folie. Mais à un certain moment la raison doit primer. Car ce qui consolide le foyer », déclare le sexagénaire, confirmant qu’ils sont un « couple exceptionnel ». « Nous avons toujours tout fait ensemble. On a su créer une alchimie, une entente, une complémentarité. On a toujours eu du plaisir à sortir ensemble partout. Pour tout couple, il est important d’avoir un attachement pour la famille. Parce que le foyer ce n’est pas seulement l’homme, c’est la famille », postule-t-il.
Mariama appuyant les dires de son époux a exhorté les jeunes filles à ne pas être envieuses et regarder le matériel. Il faut être patiente et se battre avec son homme. « Quand moi je l’épousais, il était en location, il n’avait qu’une Suzuki dame. Après il a eu la voiture. Aujourd’hui, Dieu merci nous sommes chez nous avec le nécessaire », se satisfait-elle.
Après 35 ans de mariage, des enfants et petits-enfants, Adama Mazouba se réjouit de la compagnie de sa femme, des enfants qu’elle lui a offerts et de leur éducation. « Ma femme m’a apporté la paix et la stabilité. L’homme a besoin de paix pour vivre. Ma femme quand elle est là, elle fait tout pour que chacun puisse bien manger, être à l’aise. Il n’y a pas plus important pour moi que ma famille mange bien et soit épanouie. Voir ses enfants recevoir une bonne éducation, il n’y à rien de telle. Le plaisir que cela m’apporte est énorme », soutient-il, affirmant que pour qu’un foyer puisse marcher, il faut considérer l’épouse. « Il faut l’écouter. On se marie pour ne plus être seule. Celle qui partage ta vie, il faut l’écouter pour avoir son avis. D’ailleurs les femmes sont bonnes conseillères », conseille-t-il.
De son côté, Mme Mazouba n’a de cesse louer le bon Dieu pour la grâce d’avoir mis Adama sur son chemin. « Mon mari a fait et fait toujours de bons gestes pour moi et la famille. Il est attentionné. On ne manque de rien dans la maison. C’est surtout ça l’essentiel », encense-t-elle son homme, tout en conseillant aux jeunes filles la soumission à leur mari, quel que soit le problème.

Aujourd’hui, malheureusement, ce sont surtout les luttes pour l’égalité femmes-hommes qui, selon le couple Mazouba, ont bousculé la longévité des couples.
« J’aimerais que mon futur mari prenne soin de moi comme mon père a pris soin de ma mère et de sa famille. J’aimerais avoir la sagesse de ma mère qui a toujours été une mère, une femme patiente et dévouée dans son couple. Elle n’a jamais été influencé par la mode. Elle a toujours été focus sur sa famille. C’est cette force que je demande », implore Carrenne Salimatou Mazouba, fille du couple Mazouba.
Mathias Kam
Minute.bf