Le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est prononcé sur la situation qui prévaut au Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Alors qu’il s’entretenait avec le président russe, Vladimir Poutine, à l’issue du sommet Russie-Afrique, le président de la transition burkinabè a déclaré s’être entretenu avec d’autres dirigeants sur la situation nigérienne suite au renversement de Mohamed Bazoum par des militaires.
Pour le capitaine Ibrahim Traoré, ce qui se passe au Niger « nous affecte directement ». Dans ce sens, la zone des trois frontières où sévissent dangereusement les groupes terroristes concernent le Burkina, le Mali mais aussi le Niger.
Le capitaine Ibrahim Traoré ne s’est pas arrêté là. Devant l’ours russe, il a manifesté son soutien aux nouvelles autorités nigériennes si toutefois elles optaient pour une direction qui les conduirait vers la souveraineté.
« Il se peut que dans les jours à venir ce pays (Ndlr; Niger) connaisse des sanctions. Nous nous devons de les soutenir tant que leur direction sera la même chose que nous le souhaitons, c’est-à-dire un monde multipolaire ».
Une fois que le partenaire est commun entre le Burkina et le Niger « on espère qu’avec la nouvelle donne on pourra se soutenir », a souhaité le capitaine Ibrahim Traoré.
Minute.bf
Cool bazoume était sur son oreillet