Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam quitte la présidence du PDCI-RDA

Dans une déclaration rendue publique le dimanche 11 mai 2025, Tidjane Thiam a annoncé qu’il remettait son mandat entre les mains des militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA). Il justifie sa décision par ce qu’il qualifie de harcèlement judiciaire visant aussi bien sa personne que le Parti.

Conformément aux textes du PDCI-RDA, l’intérim est assuré par le doyen d’âge parmi les Vice-Présidents, Ernest N’Koumo Mobio. S’adressant solennellement aux militantes et militants, celui-ci a affirmé qu’il ne pouvait se soustraire à l’appel du devoir, et qu’il acceptait avec responsabilité les fonctions qui lui sont désormais confiées.

“Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est ainsi dévolu, en comptant sur vous, votre jeunesse, et sur votre détermination”, a-t-il déclaré. Il a également lancé un appel à l’unité, à la sérénité et à la discipline pour maintenir la cohésion du parti et préserver l’héritage des Pères Fondateurs.

Certains observateurs voient dans cette decision, une stratégie de Tidjane Thiam pour ne pas mettre son parti dans une impasse juridique, alors que la justice doit se prononcer sur l’affaire Valerie Yapo. Cette dernière avait également esté M. Thiam en justice dénonçant des irrégularités dans son processus de désignation à la tête du parti. Avec cette démission, l’action judiciaire de cette dernière est du coup de nul effet, le concerné n’étant plus président. Pour les observateurs, Tidjane Thiam est parti encore pour être plébiscité à la tête du parti lors d’un prochain congrès qui sera certainement programmé par le président intérimaire. Du reste, ce dernier a deja nommé Tidjane Thiam président délégué du parti avec pour mission d’assister le président dans ses tâches.

Pour rappel, la justice ivoirienne avait décidé, le 22 avril 2025, de la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, au motif qu’il aurait perdu sa nationalité ivoirienne.

Lire aussi ➡️ Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam exclu de la liste électorale

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sécurité routière : Le non-port du casque sera sanctionné dès le 1er octobre

À l’approche de la rentrée scolaire, le ministère de la Sécurité annonce la fin de la période de...

Suivi de la Campagne agropastorale 2026-2027 : Le Ministre d’État Ismaël Sombié lance le renforcement de l’alimentation en eau potable de Fada N’Gourma

« 𝑫𝒊𝒙 𝒎𝒐𝒊𝒔, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒓𝒐𝒑. 𝑳’𝒂𝒄𝒄è𝒔 à 𝒍’𝒆𝒂𝒖 𝒑𝒐𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍. 𝑪𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒊𝒗𝒊𝒍è𝒈𝒆....

Bitumage de l’axe Koudougou-Siglé : Les populations invitées à faire recenser leurs biens

Le projet de construction et de bitumage de la Route départementale n°42 (RD42), reliant Koudougou à Nandiala, Kindi...

Suivi de la campagne agropastorale 2026-2027 : Un abattoir moderne pour dynamiser la filière bétail-viande à Fada N’Gourma

Dans le cadre du suivi de la campagne agropastorale 2026-2027 dans la région du Goulmou, le Ministre d’État,...