Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam exclu de la liste électorale

La justice ivoirienne a prononcé ce mardi 22 avril, la radiation de Tidjane Thiam, candidat du principal parti d’opposition, le PDCI-RDA, de la liste électorale pour la présidentielle d’octobre 2025.

Six mois avant l’élection présidentielle, il a été jugé avoir perdu sa nationalité ivoirienne après avoir acquis la nationalité française en 1987, selon son avocat.
« La présidente du tribunal a rendu son délibéré. Elle a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française (en 1987), et donc elle a fait droit aux demandes des requérants et a ordonné la radiation du président Thiam de la liste électorale », a déclaré Me Ange Rodrigue Dadjé, avocat de M. Thiam.

La question de la nationalité entravait la campagne de Thiam depuis plusieurs mois. Né en Côte d’Ivoire, il a obtenu la nationalité française en 1987 et y a renoncé en mars 2025, afin de se présenter à la présidentielle, scrutin pour lequel un candidat ne peut être binational.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

ONEA : L’augmentation du branchement à 120 000 F CFA suspendue

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a dans un communiqué, le mardi 8 septembre 2026, suspendu...

ONEA : Le branchement au réseau d’eau potable coûtera désormais 120 000 FCFA pour les ménages

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a procédé à un réajustement des tarifs de branchement au...

Bobo-Dioulasso : La Douane saisit 23 tonnes de riz avarié, un important lot de matériels sensibles saisis remis à l’armée

Ce mardi 8 septembre 2026, le drapeau national s’est élevé dans le ciel du Bureau principal des Douanes...

Boromo : Le ministre de la Guerre, le Général de Division Célestin SIMPORE, en contact des forces combattantes et des populations

Dans le cadre de la tournée gouvernementale dans la région du Guiriko, le Camarade Ministre d’État, Ministre de...