spot_img
mercredi 21 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Côte d’Ivoire: La victoire d’Alassane Ouattara confirmée par la Cour constitutionnelle

Une semaine après l’annonce par la Commission électorale indépendante (CEI) des résultats provisoires de la présidentielle ivoirienne, remportée par Alassane Ouattara en tête avec 94,27%, la Cour constitutionnelle les a validés ce lundi à la mi-journée.

La Cour constitutionnelle ivoirienne a déclaré le scrutin « régulier » et proclamé, ce lundi 9 novembre, les résultats définitifs de l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre, confirmant ceux proclamés par la CEI. Le président sortant Alassane Ouattara, 78 ans, est ainsi officiellement élu à un troisième mandat avec 94,27% des suffrages exprimés, au terme d’une campagne marquée par le « boycott actif » de l’opposition. Le taux de participation s’élève à 53,90%.

Konan Kouadio Bertin, dissident du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui s’était présenté en indépendant, seul candidat à avoir fait campagne face au chef de l’État, obtient 1,99%.

Pascal Affi N’Guessan, du Front population ivoirien (FPI), et Henri Konan Bédié, du PDCI, qui avaient appelé leurs partisans à une campagne de « désobéissance civile » et à « empêcher la tenue de toute opération liée au scrutin » pour dénoncer la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat qu’ils jugent anticonstitutionnel, obtiennent respectivement 0,99 % et 1,66 %.

Avec Jeune Afrique

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img