jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Côte d’Ivoire : Des manifestants demandent la réintégration de Tidjane Thiam sur la liste électorale

Plusieurs milliers de personnes ont battu les pavés, le samedi 14 juin 2025 à Abidjan, pour exprimer leur soutien à l’opposant Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, banni de la liste électorale par la Commission électorale indépendante (CEI). Ce retrait empêche le Président du PDCI-RDA, d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Les manifestants ont écumé les abords de la CEI pour remettre une lettre de demande de réintégration de M. Thiam sur la liste électorale.

La radiation du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, sur la liste électorale en Côte d’Ivoire, continue de susciter des réactions.

Munis de pancartes, sur lesquelles pouvaient lire : « L’intimidation ne passera pas », « Pas de plan B au PDCI », « Stop à l’imposture », « Trop c’est trop», « Oui à une nouvelle CEI véritablement indépendante », « Le peuple veut voter, pas subir », des militants du parti ont bravé la pluie pour réclamer l’inscription de Tidjane Thiam sur la liste électorale.

Les manifestants ont été reçus par un membre de la Commission électorale indépendante (CEI), à qui, ils ont remis une lettre de reconduction de M. Thiam sur la liste électorale. « Nous dénonçons fermement le retrait arbitraire et injuste du président Thiam et d’autres leaders de l’opposition sur la liste électorale », a déclaré Sylvestre Emmou, secrétaire exécutif PDCI, à la sortie de l’entretien.

Réagissant, à ce soutien massif de ses sympathisants à lui, Tidjane Thiam a déclaré qu’il s’agit là, de défendre la démocratie en Côte d’Ivoire. « Au-delà de mon cas personnel, il s’agit d’un mouvement pour défendre la démocratie dans notre pays », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook, ajoutant qu’il sera bientôt à Abidjan pour poursuivre le combat avec ses sympathisants.

En rappel, la CEI a retiré Tidjane Thiam de la liste définitive des électeurs, invoquant sa double nationalité ivoirienne et française. Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé sont aussi radiés de cette liste électorale.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam exclu de la liste électorale

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Canditature de Alassane Ouattara : Le PPA-CI de Gbagbo appelle les Ivoiriens « à se préparer à défendre la Constitution »

Ceci est un communiqué du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo, sur ce...

Burkina : L’ONG International Ngo Safety Organisation suspendue par le ministre de l’Administration territoriale

Dans un communiqué publié, ce jeudi 31 juillet 2025, le ministre d'État ministre en charge de l'administration territoriale,...

Ecole Nationale de Police : Les matricules 101-102 célèbrent leurs 20 ans de carrière sous le signe de la solidarité

Les activités de célébration des 20 ans de service des matricules 101-102 de la promotion 2003-2005 de la...

Burkina : Le Conseil supérieur de la magistrature prononce des sanctions contre 8 magistrats

A l'issue des activités de ses chambres disciplinaires tenues du 25 novembre 2024 au 25 juin 2025, le...