mercredi 30 juillet 2025
spot_img

Côte d’Ivoire : Des manifestants demandent la réintégration de Tidjane Thiam sur la liste électorale

Plusieurs milliers de personnes ont battu les pavés, le samedi 14 juin 2025 à Abidjan, pour exprimer leur soutien à l’opposant Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, banni de la liste électorale par la Commission électorale indépendante (CEI). Ce retrait empêche le Président du PDCI-RDA, d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Les manifestants ont écumé les abords de la CEI pour remettre une lettre de demande de réintégration de M. Thiam sur la liste électorale.

La radiation du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, sur la liste électorale en Côte d’Ivoire, continue de susciter des réactions.

Munis de pancartes, sur lesquelles pouvaient lire : « L’intimidation ne passera pas », « Pas de plan B au PDCI », « Stop à l’imposture », « Trop c’est trop», « Oui à une nouvelle CEI véritablement indépendante », « Le peuple veut voter, pas subir », des militants du parti ont bravé la pluie pour réclamer l’inscription de Tidjane Thiam sur la liste électorale.

Les manifestants ont été reçus par un membre de la Commission électorale indépendante (CEI), à qui, ils ont remis une lettre de reconduction de M. Thiam sur la liste électorale. « Nous dénonçons fermement le retrait arbitraire et injuste du président Thiam et d’autres leaders de l’opposition sur la liste électorale », a déclaré Sylvestre Emmou, secrétaire exécutif PDCI, à la sortie de l’entretien.

Réagissant, à ce soutien massif de ses sympathisants à lui, Tidjane Thiam a déclaré qu’il s’agit là, de défendre la démocratie en Côte d’Ivoire. « Au-delà de mon cas personnel, il s’agit d’un mouvement pour défendre la démocratie dans notre pays », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook, ajoutant qu’il sera bientôt à Abidjan pour poursuivre le combat avec ses sympathisants.

En rappel, la CEI a retiré Tidjane Thiam de la liste définitive des électeurs, invoquant sa double nationalité ivoirienne et française. Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé sont aussi radiés de cette liste électorale.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam exclu de la liste électorale

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 juillet 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : Le CHU de Tengandogo réussit une transplantation rénale

Le Ministère de la Santé, à travers le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, a réalisé la toute...

Lutte contre la contrebande et le trafic des produits nuissibles à la santé humaine : La Gendarmerie Nationale opère une importante saisie de pesticides...

Dans la journée du 20 juillet 2025, une opération menée par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Pô,...

Burkina : Adoption d’un Projet de loi sur le Code de la presse et de la communication audiovisuelle

Le Conseil des ministres de ce mercredi 30 juillet 2025 a adopté un projet de loi portant Code...